Nous suivre Industrie Techno

Baxter MD passe à la fabrication zéro papier avec Elan Software.

Industrie et  Technologies
Le fabricant de produits médicaux adopte un MES et élimine le papier de ses lignes de production. Il augmente ainsi sa qualité, réduit ses délais et diminue ses coûts.


L'unité de production de la division Medication Delivery de Baxter, située à Castlebar en Irlande, est spécialisée dans la fabrication des seringues et des systèmes de distribution automatique de médicaments.

Elle vient de finir de déployer avec succès l'outil de MES (Manufacturing Execution System) XFP MES de l'éditeur Elan Software Systems. Cela permet à ses huit lignes de production de fonctionner en mode zéro papier. Plus de 400 utilisateurs, sur les 1 000 employés de l'usine, accèdent ainsi quotidiennement à la solution XFP MES, et plus de 54 000 tâches sont automatiquement contrôlées par le système chaque jour.

Le déploiement de la suite XFP comprend la gestion des flux matières et des stocks, la centrale de pesée, les instructions de fabrication, la gestion des équipements, les opérations de mélange, remplissage, stérilisation, les dossiers de lot électroniques, la revue des dossiers de lot, la gestion de l'étiquetage et du conditionnement et les expéditions. Toutes les données sont sauvegardées dans un référentiel commun, disponible, permettant à Baxter de réaliser tout type d'analyses de tendance, telles que taux de rendement, de rebuts, d'erreurs, etc.

Intégration au système d'information de l'entreprise

La solution XFP MES s'intègre avec les systèmes ERP et LIMS (Laboratory Information Management System) déjà en place chez Baxter, garantissant ainsi une information fiable à tout moment. Les consommations matières, réconciliation, gestion des stocks et des flux, dossiers de lot sont des exemples de données qui sont constamment mis à jour entre les systèmes MES, ERP et LIMS.

« Avant le déploiement de la solution XFP MES dans l'usine, le département documentation demandait entre 3 à 4 jours pour préparer le dossier de lot sous forme papier. Maintenant, ce processus prend moins de 30 minutes et le système envoie automatiquement la bonne instruction de fabrication au bon opérateur », explique Douglas Bolster, Responsable de Production.

La mise en Å“uvre de la suite MES a largement dépassé les attentes de Baxter MD. Le système de dossier électronique guide les opérateurs tout au long du processus de production. Véritable chef d'orchestre électronique, il contrôle l'exécution des tâches, automatise les calculs et trace l'ensemble des actions. Le risque d'erreurs humaines est grandement minimisé, la qualité augmente.

Voici quelques exemples de contrôles informatiques qui ont contribué à une réduction de coûts :

  •  - Tous les échantillons sont tracés, éliminant le risque de pertes ; 
  •  - Les encours de matériaux sont scannés avant la mise en production, assurant que la bonne matière est au bon endroit au bon moment. Ceci a libéré les unités de production ; 
  •  - Les numéros de lots et dates d'expiration sont automatiquement vérifiés avant le conditionnement ; 
  •  - La revue des lots se fait uniquement par déviation.

Il est maintenant possible de gérer plus de volume avec de moins de ressources et une meilleure qualité. L'espace de stockage et les ressources nécessaires ont été réduits via les contrôles automatisés et l'accès facilité à l'information.

99 % de Bon du Premier Coup

Grâce aux fonctions de traçabilité, signatures électroniques et sécurité avancée, le système contribue à une meilleure conformité réglementaire. Finalement, le système MES a généré une réduction des cycles de libération des lots et des coûts associés. Toute l'information est centralisée dans un dossier de lot, accessible en temps réel. Les vérifications physiques sont devenues exceptionnelles, ce qui se traduit en gain de temps et d'argent. Plus de 6 500 lots et 9 500 vracs ont été validés électroniquement depuis l'installation du système sur le site de production de Castlebar. Le taux de "Bon du Premier Coup" est supérieur à 99 %. La réduction de coûts se chiffre à plus de 250 000 dollars par an. L'efficacité de la production zéro papier de Baxter MD a donc fait ses preuves.

« L'informatisation des dossiers de lots a éliminé les risques d'omissions et d'erreurs de documentation », conclut John Walsh, Responsable Assurance Qualité. « Les revues primaires et secondaires ne sont plus nécessaires. Ceci se traduit par une meilleure conformité réglementaire et une réduction des coûts ».

Du coup, la suite XFP MES a été choisie par Baxter MD pour l'ensemble des sites de production en Europe. Aussi opérationnelle en Belgique, elle est en cours de déploiement en Italie et en Espagne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.elansoftware.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

12/04/2019 | MITToyota
Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Plus d'articles