Nous suivre Industrie Techno

Batterie solid-state, robots miniatures, capteur neuromorphique, eye tracking : les meilleures innovations de la semaine

Juliette Raynal

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Batterie solid-state, robots miniatures, capteur neuromorphique, eye tracking : les meilleures innovations de la semaine

© capture vidéo

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez été intrigués par les travaux de Dyson sur une technologie de batterie solid-state, impressionnés par les prouesses de robots miniatures et vous vous êtes intéressés au hackathon dédié à l'Internet industriel de GE. 

Un véhicule électrique signé Dyson ?

Après l’aspirateur, le ventilateur, le sèche-cheveux, le britannique Dyson s’attaquerait au véhicule électrique, selon les informations de The Guardian. Dyson planche depuis plusieurs mois sur une technologie de batterie « solid-state », c’est-à-dire une batterie qui ne comprend pas de composants liquides. A terme, cette technologie permettrait d’augmenter sensiblement la densité énergétique et dépasser les 350 Wh/kg.

Des robots miniatures pour l’interface du futur

Et si des robots miniatures coopéraient pour former une structure spécifique, créer un support, délivrer une information ou encore déplacer des objets pour les rapprocher de leurs utilisateurs ? C’est la vision de l’interface du futur développée par une équipe de chercheurs franco-américains. Lors de la conférence User Interface Software and Technology, ils ont présenté leurs petits robots baptisés Zooids.

L’Internet industriel de GE hacké

La Digital Foundry parisienne de GE organisait la semaine dernière son premier hackathon dédié à l'Internet industriel. Répartis en huit équipes, les étudiants ont planché sur des problématiques liées à la santé, à la maintenance prédictive des moteurs d'avion et à la consommation énergétique. Grâce à ce type de manifestation, GE Digital entend faire grossir sa communauté de développeurs autour de sa plate-forme Predix

Les premières voitures autonomes de Tesla déjà en production

Désormais, tous les véhicules qui sortiront des lignes de production de Tesla seront équipés d’origine du matériel nécessaire à la conduite autonome. Ils seront ainsi équipés de 8 caméras, 12 capteurs ultrasons, un radar et un ordinateur de bord 40 fois plus puissantLes modèles S et X dotés de ce nouvel équipement sont en cours de production et les clients peuvent d’ores et déjà les commander. Ces fonctionnalités ne seront toutefois pas activées dans l’immédiat.

Quand les SATT valorisent (enfin) les technos des labos de recherche

1083. C’est le nombre de technologies qui sont sorties des laboratoires de recherches grâce au travail des 14 sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT). Depuis leur création entre 2012 et 2014, les 14 structures ont  également déposé 1431 brevets prioritaires, accordé 404 licences à des entreprises pour les technologies de leur portefeuille et permis la création de 132 start-up !

Dans les coulisses de la Digital Foundry parisienne de GE

Située en plein cœur de l'écosystème numérique parisien, la Digital Foundry de GE multiplie les initiatives avec les start-up et les étudiants pour accélérer le développement de Predix, sa plate-forme dédiée à l'Internet des objets industriels. Depuis son inauguration, en juin dernier, 1000 personnes sont déjà passées par cette structure dédiée à l'open innovation.

100 millions de dollars pour un cerveau augmenté

La start-up américaine Kernel dispose de 100 millions de dollars (grâce à l'investisseur Bryan Johnson) pour développer un dispositif implantable qui améliore l'intelligence, révèle un article de New Scientist. Fondée en 2016, la jeune pousse entend, dans un premier temps, doper les capacités de notre mémoire. Elle s'appuie sur les travaux du spécialiste des implants mémoire Theodire Berger de l'université de Californie du Sud à Los Angeles.

Le capteur neuromorphique de Chronocam tape dans l’œil d’Intel, de Renault et de Bosch !

La start-up parisienne Chronocam a officialisé cette semaine une levée de fonds de 15 millions de dollars auprès d’Intel CapitaliBionextRobolution CapitalCEA InvestissementRenault, and Robert Bosch Venture Capital Investment. Son capteur d’images bioinspiré, qui vient concurrencer les CMOS, intéresse fortement l’industrie automobile pour équiper ses véhicules autonomes.

Le Nobel de l’innovation pour Yann Lecun

S’il existait un prix Nobel de l’innovation, Cyrille Bataller, directeur de l'intelligence artificielle pour Accenture monde, le remettrait à Yann Lecun, le monsieur intelligence artificielle de Facebook, pour ses travaux sur le deep learning.

L’eye tracking, techno clef de la réalité virtuelle

Google vient de s’offrir la start-up Eyefluence. Cette pépite californienne a développé une technologie qui permet d’interagir avec une machine avec le regard. Cette technologie d’eye tracking permettrait d’améliorer sensiblement l’expérience des adeptes de réalité virtuelle. La technologie permet, en effet, de naviguer dans un menu, de faire des choix et de zoomer dans le contenu uniquement grâce aux mouvements oculaires. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Antennes 5G, IA et cybersécurité, hydrogène... les innovations qui (re)donnent le sourire

Antennes 5G, IA et cybersécurité, hydrogène... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles