
© DR
Est-ce la batterie miracle attendue par la voiture électrique ? Pour l'instant, la batterie lithium-ion de l'américain est destinée à l'électronique portable. Cette innovation est rapportée par Amprius Technology Review, le magazine du Massachusetts Institute of Technology.
Amprius aurait réussi à doubler la capacité de stockage des batteries lithium-ion. Augmentant de 40 % l'autonomie des produits électroniques. Le secret ? Une anode à base de silicium nanostructuré.
Commercialisée en 2012
Lors de la charge d'une batterie lithium-ion, les ions se déplacent de la cathode vers l'anode, traditionnellement en carbone. Selon Amprius, le silicium décuple, en théorie, la capacité d'absorption des ions par rapport au carbone. Seul point faible : la résistance mécanique lors des cycles de charges et décharges. Pour contrer cette faiblesse, Amprius a fabriqué son anode en assemblant des nanofils de silicium. Au centre, du métal renforce l'ensemble.
Des batteries prototypes ont été testées suivant un cycle de 250 charge/décharge. Selon les premiers résultats, cette technologie double la capacité de stockage d'énergie. Amprius prévoit d'en commercialiser en 2012 pour les applications électroniques. Pour l'automobile, des cycles de 3 000 charges doivent encore être réalisés.
Thomas Blosseville