Nous suivre Industrie Techno

BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS

Sujets relatifs :

BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS

© D.R.

ENVIRONNEMENT

Postes de relevage

Ces postes de relevage servent à évacuer les eaux usées ou chargées des maisons individuelles ou des petites collectivités. Leur cuve est en polyéthylène vierge de haute densité traité anti-UV. La structure renforcée peut se poser hors sol ou enterrée. Les équipements sont livrés en modules prémontés prêts à poser et à raccorder. La gamme Drain'up comporte 8 modèles qui disposent d'un couvercle à visser en polyéthylène, étanche à l'eau et à l'air, mais également d'une vanne et d'un clapet antiretour et d'un passe-câble électrique. L'entrée est munie d'un joint souple à lèvre de 100 mm de diamètre qui assure l'emboîtement et l'étanchéité du raccordement.

Fournisseur

Groupe Sebico

CONSTRUCTION

Isolation thermique en verre cellulaire

Ce matériau isolant rigide est composé de matières minérales naturelles et de verre recyclé à plus de 60 %. Grâce à sa structure cellulaire, close et hermétique, il est très résistant à la pression, étanche à l'eau, à l'air et à la vapeur. Il assure une excellente protection thermique (garantie 30 ans) adaptée à l'isolation des sols, de l'intérieur des bâtis ou des toitures.

Le matériau Foamglass composé de verre n'absorbe pas l'humidité et présente un coefficient de dilatation minime proche de ceux du béton et de l'acier, une stabilité qui permet de coller les panneaux entre eux pour obtenir une bonne continuité de la couche isolante. Par ailleurs, il joue le rôle de pare-vapeur.

Fournisseur

Pittsburg Corning France

Fenêtres isolantes à frappe

La performance thermique de ces fenêtres à frappe PVC s'étalonne entre 0,8 et 1 W/m2K, selon la configuration et le type de vitrage. Le logement des vitrages s'échelonne entre 24 et 52 mm, une dimension appropriée au triple vitrage : ce qui permet des compositions multiples pour répondre à la fois aux problèmes thermique, acoustique et sécuritaire.

Avec la gamme Softline 82, la hauteur de feuillure du vitrage a été augmentée et l'intercalaire pénètre plus profondément dans le coeur du profilé. Les parcloses font 25 mm et comportent une cloison intérieure. Les profilés de 82 mm, dormant-ouvrant, comportent 6 chambres. Le système de joints est soit à frappe, soit avec un joint central supplémentaire.

Fournisseur

Veka

Isolation des façades

Ce système intègre trois couches mobiles pour l'isolation thermique, la protection solaire et la production d'énergie photovoltaïque, qui sont activées en fonction des besoins du bâtiment. L'utilisation conjointe de ces panneaux et de la paroi thermodynamique garantit la performance énergétique.

Des matériaux à changement de phase insérés dans la paroi thermo-active permettent le refroidissement passif des logements.

Fournisseur

Schüco SCS

Scie à ruban portative multimatériaux

Cette scie à ruban portative est équipée d'une batterie lithium-ion de 18 V (d'une capacité de 3 Ah) et d'un variateur à cinq positions. Le temps de charge de la batterie est en moyenne de 22 minutes. Sa lame ruban d'une vitesse maximale de 82 à 162 m/min rend aisée la découpe de pièces en bois et de profilés en aluminium, métal et plastique. Elle dispose d'une capacité de coupe de 120 mm pour des tubes d'acier.

Ergonomique, la DR Makita s'utilise à deux mains, ce qui est un gage de sécurité, son manche est recouvert de Soft-Grip et bénéficie de protections en caoutchouc contre les chocs. Elle mesure 523 x 231 x 313 mm pour un poids de 6,4 kg. Le taux de vibration est inférieur à 2,5 m/s² et la puissance sonore est de 92 dB(A) à une pression sonore de 81 dB(A). Le changement de la lame est simple grâce à un levier de tension. Un éclairage Led offre une bonne visibilité de la zone de travail.

Fournisseur

Makita France

Conduits de cheminée étanches

À l'instar des ventouses des chaudières, ce conduit constitué d'une triple paroi, permet l'évacuation des fumées et l'arrivée d'air par un seul conduit, une solution pour le raccordement des appareils à bois étanches ou avec arrivée d'air maîtrisée. Isolé par laine de roche pour la paroi intérieure, il est classé T450. Il autorise un positionnement sur le toit selon la position de l'appareil, sans avoir à dépasser du faîtage. L'ingéniosité technique est de raccorder de manière étanche l'appareil sur un conduit, que ce soit la buse de sortie des fumées ou d'arrivée d'air.

Fournisseur

Poujoulat

Étanchéité liquide

Cette étanchéité liquide à viscosité structurelle élevée constitue le moyen de réaliser l'étanchéité à l'air de tous les points singuliers et les plus difficiles, en permettant de rejoindre et de solidariser des matériaux distincts. Elle est constituée d'une dispersion en résine acrylique en phase aqueuse. L'étanchéité à l'air réalisée est conforme aux exigences de la RT 2012. Elle permet de traiter les raccords de recouvrements de pare-vapeur ; les passages des conduites et gaines ; les raccordements des pare-vapeur avec les maçonneries, les menuiseries et les fenêtres de toit, les raccords lisse basse / plancher béton. Chaque bidon de 2,5 litres est fourni avec un géotextile de solidarisation qui permet de recouvrir les interstices.

Fournisseur

Doerken SAS

Ascenseurs de chantier

Ces ascenseurs de chantier se déplacent le long de mâts galvanisés, légers et résistants. Disponibles en simple ou double cabine de 2,2 m de hauteur, ils se présentent dans une variété de longueurs, de capacités de levage et de vitesse de transport. Leurs composants mécaniques et électriques ont été testés pour se conformer aux normes de sécurité des conditions de chantier difficiles (EN, Ansi, BS, TRA). Le premier ascenseur Fraco, monté sur un mât de 450 mm x 450 mm x 1,5 m, présente une capacité de charge variant de 700 à 2 000 kg avec une vitesse de déplacement normale de 0,3 m/min à jusqu'à 0,6 m/min. Le second monté sur un mât de 650 x 650 x 1,5 m, de 2 000 à 2 700 kg, avec des vitesses de 0,4 jusqu'à 1 m/min. Les cabines font 3 à 4 m de long.

Fournisseur

Fraco

Détecteur de fumée à liaison radio

Ce détecteur de fumée à liaison radio est certifié NF DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée). Léger (210 g) et de faibles dimensions (125 x 48 m), il permet aux particuliers de s'assurer contre tous les risques domestiques (ce qui sera obligatoire d'ici 2015). Particulièrement adapté à la détection d'incendies à progression lente, il fonctionne de façon autonome avec une batterie lithium garantie 5 ans.

Le Daitem 151-21 X peut être directement relié au système de détection d'alarme grâce à son interconnexion radio TwinBand et déclenche automatiquement, en cas d'anomalie, la sirène extérieure. Le système est actif 24 heures sur 24 et couvre en moyenne 50 m2. Équipé d'un buzzer intégré de 75 ou 85 dB, il est désactivable volontairement pendant 15 min en prévention de fausses alarmes. Il peut s'intégrer dans un système d'alarme Daitem NF&A2P afin de gérer l'ensemble des risques d'intrusion, de vol et d'incendie.

Fournisseur

Daitem

Panneaux pour cuisines et salles de bains

Ces panneaux de construction sont composés d'un coeur de mousse rigide en polystyrène extrudé. Ils sont recouverts sur une face par un enduit spécial et un tissu en fibre de verre, l'autre étant rainurée par des entailles tous les 15 mm. Ils peuvent être carrelés, enduits ou crépis pour la rénovation ou la construction de salles de bains ou cuisine. Le Jackoboard Plus est facile à travailler, stable, hydrofuge et isolant thermiquement. Il réduit l'utilisation d'enduit de lissage.

Fournisseur

Jackon Insulation

CONSTRUCTIONChauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau A2W300 Zibro est composé d'une pompe à chaleur (PAC) qui récupère les calories présentes dans l'air pour les diffuser dans un ballon et assurer la production d'eau chaude. Le volume traité est de 650 m3/h. Avec un coefficient de performance (COP) de 4, il est particulièrement efficace. Pour chaque kW d'électricité consommé, sa PAC fournit 4 kW d'eau chauffée ; ce qui permet de diviser par 4 la consommation liée à la production d'eau chaude et d'économiser jusqu'à 75 % d'énergie comparé à un chauffe-eau électrique. Le rendement énergétique peut être augmenté en installant la PAC dans une buanderie pour récupérer les calories dégagées par les appareils ménagers et, ce faisant, améliorer le séchage en déshumidifiant l'air ambiant. Le ballon, bleu métallique ou noir, a une cuve Inox isolée en polyuréthane. Il délivre 300 l d'eau chaude entre 5 et 43 °C. Le temps de chauffe est de 5 heures ou plus rapide grâce à une fonction Turbo. La programmation est facile et flexible avec le panneau de commande digital. Fournisseur PVG France - DESCRIPTION Référence A2W200 Zibro Caractéristique Ballon thermodynamique avec pompe à chaleur. - POINTS FORTS Débit : 650 m3/h.Coefficient de performance COP : 4.Capacité : 300 l.Pour 1 kW consommé, ce sont 4 kW restitués

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0943

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Tablette deux en un

Tablette deux en un

Équipée d'un processeur Intel Core i7 double coeur de 6e génération et d'un écran tactile antireflet de 31,8 cm (12,5 pouces), la tablette PC[…]

Chargeurs-batteries 18 V à charge augmentée

Chargeurs-batteries 18 V à charge augmentée

Système de mesure de fibres optiques pour applications en astronomie

Système de mesure de fibres optiques pour applications en astronomie

Solution de stockage NAS

Solution de stockage NAS

Plus d'articles