Nous suivre Industrie Techno

Batimat : l'innovation au service de l'efficacité énergétique

Philippe Passebon
Batimat : l'innovation au service de l'efficacité énergétique

Un tunnel vert designé par Barrisol

A l’occasion du salon Batimat, Interclima+Elec et Ideo Bain,qui se tient du 4 au 8 novembre à Paris, le concours de l’innovation a récompensé 31 solutions  directement adressées aux professionnels.

Pamri les lauréats Batimat, dans la catégorie Gros œuvre est médaillé d’or le « Panobloc » de Techniwood, un système constructif industriel composite « bois/isolant, destiné à la construction et à la réhabilitation de bâtiments durables. De fabrication française, Panobloc® se positionne en rupture avec les systèmes existants. Il se compose d’un treillis bois croisé, décalé et intégrant les isolants. En mixant les matériaux, il permet ainsi d’atteindre des performances thermiques réelles inégalées et garanties dans le temps en supprimant totalement les ponts thermiques.

Dans la catégorie Zoom Aménagement In & Out Fittings est médaillé d’or les « cadres et tubes forme 3D » produits par l’entreprise Barrisol. Permettant la rénovation des dalles existantes de plafonds, ce système conçu pour s’adapter à des dalles existantes est composé d’une toile fixée sur un rail périphérique posé autour des dalles à rénover. Les profils et lisses de fixation Barrisol Star permettent la conception de volumes et de formes en trois dimensions, de sorte que toutes les formes architecturales sont réalisables : anneaux, vagues, pavés, cubes, ogives, encorbellements, etc.

Dans la catégorie Informatique & Services – IT & Services est primée la solution BIM4YOU de BRZ France. L’intégrateur de logiciels de gestion informatique pour entreprises du bâtiment propose une maquette numérique BIM (Building Information Modeling) qui permet de réaliser des chiffrages (4D) et des plannings (5D) très rapidement en attribuant des ouvrages au projet de construction.

Dans la catégorie Matériel de chantier et outillages est récompensé le polyane liquide de Lapro Environnement. Après application sur une surface puis séchage, le Polyane liquide se transforme en un film mince permettant de protéger, d’isoler, d’étanchéifier ou de confiner jusqu’à 24 mois. Il peut ensuite se retirer sans traces du support.

Les médailles d’or des prix Interclima + Elec récompensent quant à elles une chaudière à gaz à condensation mise au point par Vergne Innovation ; une chaudière hybride murale développée par Atalantic qui associe deux sources énergétiques : une pompe à chaleur de 3 kW et une chaudière gaz à condensation de 16 kW (28 kW en sanitaire) ; le « smart thermogène grid, développé par Cardonnel Ingénierie, qui gère et recycle les énergies fatales et renouvelables du bâtiment et son environnement.

La médaille d’or du prix Ideo Bain est enfin  décernée au robinet antifuite de Dubourgel, lequel grâce à une technologie entièrement hydraulique reste fermé en cas de fuite.

Enfin, plusieurs Grands Prix communs aux trois salons ont été décernés. Parmi ceux-ci notons le S-PAC mis sur le marché par Systovi et qui fournit l’eau chaude sanitaire et l’électricité des bâtiments via des panneaux aérovoltaïques (électricité et chaleur).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif bioinspiré capable de résister aux variations hygrométriques pourrait bientôt voir le jour grâce[…]

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles