
© Siping Zheng
Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
La météo prend le large
Une équipe de chercheurs de l’Institut de physique atmosphérique de l’Académie des sciences de Chine a mis au point un bateau autonome capable de lancer des sondes météorologiques. Alors que les moyens actuels pour collecter des données - ballons météorologiques, bouées, stations au sol - ont une faible portée, le bateau autonome peut couvrir de grandes distances. Des premiers tests ont été effectués les 13 juin et 9 novembre 2017. Les résultats viennent d’être publiés, le 31 janvier 2019, dans la revue Advances in atmospheric sciences.
Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul
Supercalculateur de la marque japonaise NEC, Pando et sa puissance de calcul de 206 TFlops (téraflops) viennent d’investir l'école d'ingénieurs toulousaine. En se dotant de ses propres moyens, celle-ci compte gagner en flexibilité pour conduire en interne des travaux de recherche sur des calculs à caractère appliqué. Deux types de calculs seront privilégiés : les écoulements autour de l'avion et la résistance des structures des avions.
La communication optique en orbite basse
Coordonné par Sodern, le projet Sodah a été lancé officiellement le 14 janvier 2019. L’objectif est de développer, d’ici fin 2020, une charge utile pour assurer la communication optique entre les satellites d’une constellation en orbite basse. Au cœur du développement : un switch optique version « new space » pour affecter un signal optique entrant vers une fibre en sortie. Après le projet Optima qui a mis au point un dispositif similaire pour des satellites géostationnaires, l’heure est à la miniaturisation et à la baisse des coûts.
TechTheFutur investit Toulouse
La formule a déjà fait ses preuves à Alès et Montpellier. Prochaine étape : la ville rose. Dans le cadre d’un partenariat avec l’IMT Mines d'Albi et le pôle Aerospace Valley, l’IMT Mines Alès s'apprête à essaimer son programme d’accélération de projets d’innovation en format hackathon. Le principe ? Une dizaine de start-up et PME immergées pendant un week-end avec des élèves-ingénieurs de l'école ou issus d'autres écoles d'ingénieurs ou de commerce, ainsi que des experts innovation de structures régionales d'accompagnement. A la sortie : une feuille de route bien établie pour mener à bien son projet d'innovation.
Lutte contre les fake news
Depuis quelques années, une communauté d’informaticiens tire parti des nouvelles technologies pour lutter contre la désinformation. Intelligence artificielle, big data ou encore réseaux neuronaux assistent les vérificateurs de faits. Le 29 janvier, la Commission Européenne a présenté son premier bilan neuf mois après le lancement du projet de lutte contre la désinformation.