Baracoda en bref
- Date de création: mars 2001
- Créateurs: trois jeunes, un normalien, un polytechnicien et un consultant marketing
- Implantations: Paris (siège) et New York
- Tour de table : 1,5 M euros (mai 2001)
- Effectifs: 15 personnes
- Site Web: www.baracoda.com
- Contact: Thomas Serval, PDG - Tél:01 30 08 89 00
- Mail: thomas.serval@baracoda.com
Baracoda est née en 2001 sur l'idée d'un lecteur de code à barres de poche permettant de recevoir de l'information sur un produit référencé par un code à barres. Pour relier le lecteur à l'ordinateur, les fondateurs ont opté pour la technologie radio Bluetooth et déposé un brevet sur la transmission et le traitement des informations du code à barres.
Le projet s'est concrétisé par le développement en février 2002, avec l'aide des laboratoires de Télécom Paris, du BaracodaPencil, un stylo lecteur de code à barres sans fil. Léger, petit et personnalisable, ce produit s'adresse à des applications non industrielles comme les inventaires, la vente par correspondance, la gestion de la documentation ou le réassort de fournitures.
Il est complété par le BaracodaScan, un scanner sans fil destiné aux applications industrielles légères du code à barres. Les deux appareils forment un dispositif complet et efficace pour, par exemple, gérer les flux de produits en entreprise (passage de commande, vérification d'arrivée de produit...).
La société commercialise également le SmartModule, le module Bluetooth au cœur de ses deux appareils sans fil. Membre associé au consortium Bluetooth SIG, elle a participé à la création en octobre 2001 du Scatternet France Forum, une association visant à promouvoir la technologie Bluetooth en France.
Ridha Loukil