Nous suivre Industrie Techno

Baptisez le futur programme européen de recherche

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Baptisez le futur programme européen de recherche

Máire Geoghegan-Quinn vous propose de trouver un nom pour le futur programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui commencera en 2013

© DR

La commission européenne lance un concours pour désigner le futur programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Place à votre créativité.

A un nouveau dispositif de recherche, un nouveau nom. La Commission européenne vient de lancer un concours pour désigner le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui commencera en 2013. Chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, innovateurs et étudiants sont invités à proposer un nom attrayant et facile à retenir. Ils ont jusqu'au 10 mai 2011 pour faire leurs propositions.

Avec son nouveau programme de recherche et d’innovation, la Commission de Bruxelles propose de soutenir les chercheurs et innovateurs européens de façon plus intelligente, pour encourager davantage l’excellence et aider les bonnes idées à arriver sur le marché. Un ''cadre stratégique commun'' regroupera différents types de financement de façon cohérente et flexible. Les formalités administratives inutiles seront supprimées et les modalités de participation, simplifiées.

Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche et de l’innovation, estime : « Les programmes-cadres de recherche et développement ont été utiles à l’Europe et demeurent des vecteurs de croissance, d'emploi et de qualité de vie. Cependant, notre nouveau programme pour la recherche et l’innovation constituera un nouveau départ, une nouvelle aventure, c’est pourquoi nous voulons lui donner un nouveau nom. Nous devons entrer en relation avec les parties intéressées et le grand public et rendre notre travail plus visible au niveau politique et médiatique, ce qui pourra encourager la participation au programme et en améliorer les résultats. Nous voulons donner une identité claire au nouveau programme, pour traduire son véritable contenu et montrer que ce ne sera pas simplement "un programme-cadre de plus'' ».

La recherche européenne actuelle s’appuie sur les programmes-cadres pour la recherche (7e PCRD) et pour l'innovation et la compétitivité (PIC), ainsi que sur l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT). L’objectif du concours est de trouver un nom qui évoque la recherche et l'innovation et qui soit original, tout en étant facile à retenir, à prononcer et à écrire. Il devra être soit utilisable dans de nombreuses langues, soit facile à traduire. Les propositions peuvent être soumises via Internet à l’adresse : http://ec.europa.eu/research/csfri/index_en.cfm?pg=younameit


Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’institut grenoblois MIAI dédié à l’intelligence artificielle labellisé 3IA a été[…]

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Plus d'articles