Nous suivre Industrie Techno

Banc d'essais pour les toitures

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Mis au point par le CSTB

Cet instrument d'essais, mis au point par le CSTB en collaboration avec les industriels des fibres-ciment et du polyester, permet d'évaluer la résistance des systèmes de couverture (profilés, éléments éclairants de couverture) afin de prévenir les risques qui peuvent survenir lors de la visite des toitures-terrasses accessibles.

Le principe consiste à laisser tomber, sans vitesse initiale, un sac sphéroconique de 50 kg, d¹une hauteur comprise entre 1,20 et 2,40 m - selon les valeurs préconisées par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité - sur une plaque reposant surdeux appuis, le choc d¹une énergie de 600 à 1200 joules étant supposé reproduire l¹impact équivalent à la chute d¹un homme.

La maquette est constituée de trois plaques identiques, assemblées en ligne longitudinale, et fixées conformément aux textes normatifs. L'adaptabilité de ce banc d'essais de résistance au choc permet d'élargir la gamme des matériaux testés, en l'étendant aux plaques profilés opaques, aux lanterneaux ponctuels ou aux voûtes filantes.

Il s'agit, à terme, d'établir une classification des performances aux chocs par famille de produits de couverture, l'objectif sous-jacent étant d'améliorer leur résistance pour garantir une sécurité accrue pour les personnes susceptibles d'intervenir sur ces différents supports.

Philippe Donnaès


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles