Nous suivre Industrie Techno

Banc d’essais de pompes ‘‘Kollosal’’ chez KSB

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Banc d’essais de pompes ‘‘Kollosal’’ chez KSB

Un banc d'essais acceptant les pompes jusqu'à 40 MW.

© DR

Le constructeur allemand de pompe KSB complète son site de production de très grosses pompes pour centrales électriques avec un banc d’essais de 40 MW.

Le constructeur allemand d’équipements hydrauliques KSB vient de mettre en service, sur son site allemand de Frankenthal (Rhénanie-Palatinat), une plate-forme d’essais pour très grosses pompes destinées aux centrales électriques.

Depuis début 2009, ce constructeur de pompes et de robinetterie y fabrique en particulier des pompes d’une puissance jusqu’à 50 MW. Ces groupes sont destinés aux centrales électriques modernes à haute efficacité.

Intégrée dans le hall de production, la plate-forme d'essais des très grosses pompes a été testée dès la fin de 2009 et vient d’entrer en service. Elle permet de contrôler le fonctionnement et le rendement de chaque groupe motopompe avant son départ de l’usine.

Dotée d’une puissance d’entraînement de 20 MW pouvant être portée à 40 MW, elle compte parmi les plates-formes d’essais les plus puissantes au monde. Des essais à des pressions jusqu’à 500 bar et à des températures de process jusqu’à 220°C peuvent y être effectués. Pendant les tests de fonctionnement, des débits d’eau de 3 500 m3/h peuvent être atteints.

Le nouveau hall de production fait partie d'un investissement global de près de 70 millions d’euros engagé par KSB sur ses trois plus grands sites de production en l'espace de trois ans. Les investissements pour ce seul hall de quelque 11 000 m² se montent à 40 millions d'euros.

KSB envisage de louer cet équipement de test, afin de répondre à la pénurie de moyens d’essais de grande puissance.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ksb.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles