Nous suivre Industrie Techno

Ball Aerospace gère ses non-conformités avec Intercim

Industrie et  Technologies
La mise en place une suite d'outils de gestion des non-conformités divise par trois le temps nécessaire à leur résolution.


En 2005, la firme américaine Ball Aerospace & Technologies, spécialisée dans les systèmes de surveillance et de défense électroniques, lance un projet visant à moderniser le processus de gestion de ses non-conformités jusqu'alors basé sur le papier. L'objectif est alors de développer un processus cohérent et structuré pour gérer les anomalies.



« Comme, par définition, nous ne réalisons la plupart du temps que des prototypes, la gestion des non-conformités est un processus critique », explique Brian Bate, chef du projet chez Ball Aerospace & Technologies. « Nous avions besoin de visibilité sur les données et voulions aussi pouvoir les rassembler et les fournir facilement à nos clients lorsqu'un programme s'achève ».

Ball Aerospace & Technologies recherche alors un système associant gestion de la non-conformité et processus d'exécution. Un système qui intègre partage de données et contrôle interactif entre ordres de fabrication et non-conformités. Ball Aerospace & Technologies identifie alors Intercim, découvre ses solutions MES et son expertise en matière de gestion des non-conformités à travers son module Emergent Process Management (EPM) de sa Pertinence Suite. « Parmi nos critères de sélection nous cherchions un système que nous pourrions configurer pour pouvoir satisfaire nos exigences actuelles, mais aussi celles à venir. EPM s'est imposé comme la meilleure solution ».

Une équipe pluridisciplinaire valide ensuite la configuration lors d'un pilote de trois mois. Pertinence Suite permet alors à Ball Aerospace & Technologies de créer des workflows pertinents avec assez de flexibilité pour s'adapter aux exigences spécifiques des programmes. Le système assure une complète traçabilité et permet une visibilité en temps réel. Les validations électroniques, ainsi que la documentation, elle-même électronique, remplacent ainsi le papier dans la gestion des non-conformités.

Pertinence Suite archive et centralise les données progressivement. Ces données de non-conformité et de production sont accessibles en temps réel par Internet. Ces informations permettent ainsi de procéder à des analyses pour favoriser la meilleure prise de décision à tous les niveaux hiérarchiques.

Passer de 32 à 4 étapes

« Pertinence Suite nous a permis de rationaliser de façon spectaculaire notre processus de gestion des non-conformités », explique Brian Bate. « Nous avons ainsi pu condenser un processus de 32 étapes en seulement 4. Les ingénieurs Qualité qui auparavant consacraient 8 à 10 heures chaque semaine pour rédiger des rapports à leurs clients, le font maintenant simplement en appuyant sur un bouton ! Les tâches redondantes et l'inefficacité liées au "processus papier" d'antan sont éliminées ».

De plus, le temps de cycle de fabrication, de un à cinq jours initialement, a chuté à quelques heures aujourd'hui. « Depuis le démarrage de la solution d'Intercim, le temps de cycle nécessaire à la résolution des problèmes de non-conformité des matériels a été réduit par 2 ou 3 ».

Ball Aerospace & Technologies apprécie aussi de pouvoir fournir des informations précises à ses clients. « Nos clients ont une meilleure perception de Ball Aerospace & Technologies et de leurs propres programmes », affirme Brian Bate. « Ils reconnaissent notre efficacité, apprécient notre réactivité et la précision de nos réponses. Nous n'avions jamais plaisir à les voir venir auditer notre système de non-conformité ; aujourd'hui, nous les attendons avec impatience ! C'est finalement comme si nous étions passés du pire vers le meilleur des mondes ! ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ballaerospace.com & http://www.intercim.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Recyclage : l’IFP Energies nouvelles commercialisera en 2023 sa techno de dépolymérisation du PET

Recyclage : l’IFP Energies nouvelles commercialisera en 2023 sa techno de dépolymérisation du PET

À l’occasion d’un point presse, le 20 novembre, l’IFP Energies nouvelles a présenté ses avancées dans le[…]

Éco-conception : "Un levier puissant pour l'excellence du design", selon Marc Heude, responsable de l'éco-conception chez Thales

Dossiers

Éco-conception : "Un levier puissant pour l'excellence du design", selon Marc Heude, responsable de l'éco-conception chez Thales

Éco-conception : L'industrie se convertit à l'économie circulaire à marche forcée

Dossiers

Éco-conception : L'industrie se convertit à l'économie circulaire à marche forcée

Le captage direct du CO2 dans l’air intéresse de plus en plus les industriels

Le captage direct du CO2 dans l’air intéresse de plus en plus les industriels

Plus d'articles