Nous suivre Industrie Techno

Baldor dope les performances des machines de coupe

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’intégration d’un variateur de vitesse Flexdrive dans l’asservissement d’une machine de coupe de tuyaux de GF Goodman & Son a permis d’en réduire de moitié le temps de réponse et d’en doubler la pr&

Les fabricants de produits coupés à longueur cherchent sans cesse à améliorer la précision des cotes de façon à réduire les pertes de matière brute, et donc améliorer la rentabilité. Dans la fabrication des balais d'essuie-glace par exemple, le caoutchouc extrudé doit être coupé avec une précision si possible supérieure à 0,5 mm. Dans d’autres domaines, elle peut même être encore plus élevée…

Les constructeurs de machines eux-mêmes demandent par conséquent à leurs fournisseurs des précisions de plus en plus élevées. C’est ainsi que GF Goodman & Son, un spécialiste des machines de coupe basé à Ivyland (Pennsylvanie), s’est adressé au fabricant de variateurs Baldor dans l’objectif de donner une nouvelle jeunesse à ses équipements de coupe de tuyaux plastiques, sans pour autant les reconcevoir de fond en comble.

Installées en aval des extrudeuses et équipées d’une lame rotative, les machines de coupe présentent une précision qui dépend essentiellement de la réactivité du variateur de vitesse. Avec les asservissements utilisés jusqu’à présent, Goodman obtenait un temps de réponse d'environ 200 microsecondes. Assurés par des potentiomètres analogiques, les réglages retenus n’offraient de plus aucune réelle garantie sur les résultats.

Cette solution manifestement dépassée a finalement été remplacée par un asservissement numérique centré sur un variateur de type Flexdrive. Le temps de réponse descend désormais à 100 microsecondes, la précision de coupe étant du même coup doublée.

Un oscilloscope fournit par ailleurs aux techniciens une information visuelle instantanée sur l'effet des modifications des paramètres de réglage, modifications elles-mêmes grandement facilitées par l’utilisation d’une interface graphique sous Windows.

«Etudiée dans le cadre d’un projet au départ ponctuel, cette solution s’est révélé si bénéfique, a déclaré Duke Davis, Directeur de GF Goodman, qu’elle en fin de compte été étendue à l'ensemble de la gamme».

Jean-Charles Guézel

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles