
© BAE Systems
Des chercheurs de BAE Systems développent une "smart skin" pour aéronefs qui pourrait révolutionner la gestion et la prévention des risques en aéronautique. Equipée de dizaines de milliers de micro-capteurs, cette "peau" recueillera en temps réel toutes les contraintes subies par l'appareil avec un degré de précision inégalé par les systèmes existants.
Des ingénieurs de BAE Systems travaillent sur un concept de "peau intelligente" (smart skin) à destination des aéronefs. Cette "peau" utiliserait des dizaines de milliers de micro-capteurs pour détecter la vitesse du vent, la température, l'accélération et les déplacements dans l'espace, et les contraintes mécaniques de manière bien plus précise que ne le permettent les systèmes actuels. Cette technologie permettra à un aéronef de surveiller l'apparition de problèmes potentiels en permanence et de les détecter avant qu'ils ne posent de danger. Son implémentation réduirait le nombre de vérifications au sol nécessaires à la sécurité des vols et optimiserait la maintenance des appareils en permettant d'anticiper les besoins en pièces de remplacement.
Les microcapteurs au cœur de cette innovation sont si petits qu'ils peuvent faire moins d'un millimètre carré. Les équipes de BAE Systems étudient d'ailleurs la possibilité d'en équiper des avions déjà existants en les y appliquant comme de la peinture. Le système dans son ensemble serait équipé de sa propre source d'énergie, et communiquerait ses données (analysées puis affichées sous une forme compréhensible) en temps réel à un opérateur via une connexion sans fil.
Ci-dessous un entretien (audio) avec Lydia Hyde, directrice du projet chez BAE Systems :