Nous suivre Industrie Techno

Stockage
Sanyo double la capacité du CD enregistrable

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le HD-Burn de Sanyo

 

Pour l'enregistrement de données multimédia sur disque optique, on dispose aujourd'hui de deux solutions. D'un coté, le CD avec sa capacité de 700 Mo. De l'autre, le DVD avec sa capacité de 4,7 Go. Mais entre les deux, il n'y a rien.

 

Sanyo comble ce vide en lançant sa technologie d'enregistrement à haute définition 'HD-Burn'. Sans rien changer au disque, cette technologie double la densité du CD-R (CD enregistrable une fois), portant sa capacité à 1,4 Go.

Pour obtenir ce résultat, Sanyo a développé un nouveau procédé d'enregistrement s'affranchissant mieux que le procédé d'enregistrement actuel des imperfections du disque. Il devient possible de graver des bits plus petits et de corriger mieux les erreurs de lecture. Ainsi, la taille minimale du bit se réduit à 0,62 µm, contre 0,83 µm actuellement. Et grâce à une nouvelle méthode de traitement de signal, la correction d'erreurs est améliorée d'environ 150%.

Sanyo veut faire de cette technologie un nouveau standard en en délivrant la licence à d'autres fabricants de graveurs de CD. Le constructeur japonais propose aussi en licence pour la modification des lecteurs DVD afin qu'ils puissent lire les CD-R enregistrée au format 'HD-Burn'. Enfin, il envisage l'extension de sa nouvelle technologie à l'enregistrement de disque compact réinscriptible (CD-RW).

Selon Sanyo, qui lance au Japon un graveur externe 'HD-Burn' pour PC pour l'équivalent de 600€, cette technologie constitue une solution intermédiaire d'enregistrement bon marché, qui évite le recours au DVD pour des besoins entre 700 Mo et 1,4 Go.
Ridha Loukil

Pour en savoir plus : le détail des caractéristiques (en anglais) et une photo à http://www.sanyo.co.jp/koho/hypertext4-eng/0209news-e/0925-2e.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles