Nous suivre Industrie Techno

AXS Ingénierie développe un simulateur chirurgical

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Son projet B3S (Biochemical Simulation of Spine Surgery) porte sur un modèle numérique puis sur un démonstrateur de simulation des effets biomécaniques des traitements chirurgicaux.


AXS Ingénierie en bref
- Créateur : Fouad El Baroudi
- Date de création : juin 2001
- Lieu : Bordeaux Unitec (33)
- Contact : fouad.elbaroudi@axs.fr
- Tel : 05 56 15 80 00


Accompagnée dans sa création par Bordeaux Unitec, AXS Ingenierie porte un projet récemment labellisé par le Réseau national des technologies pour la santé (RNTS). Il s'agit du projet B3S (Biochemical Simulation of Spine Surgery) sur un modèle numérique puis sur un démonstrateur de simulation des effets biomécaniques des traitements chirurgicaux.

Ce projet est particulièrement novateur pour la stratégie des actes chirurgicaux. Il a pour objectif clinique d'améliorer la stratégie chirurgicale en mettant à disposition du chirurgien un outil d'aide à la décision en phase préopératoire, face à la complexité des nombreuses pathologies de la colonne vertébrale (rachis).

L'objectif scientifique est de développer et de valider un outil de simulation représentatif du comportement biomécanique global de la colonne vertébrale, des différentes phases de l'acte chirurgical, du comportement du dispositif envisagé et de leurs conséquences sur la morphologie du patient.

La perspective industrielle est la commercialisation d'un outil de simulation numérique et cinématique capable de dialoguer avec les différentes plates-formes de navigation chirurgicale.

Ce projet implique les universités de Lyon I et de Bordeaux I, le CHU de Bordeaux et un fabricant de dispositifs médicaux pour le rachis.

Michel Le Toullec

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles