Nous suivre Industrie Techno

Axima Réfrigération souffle le froid chez Système U

Industrie et  Technologies
Le distributeur remet à niveau l'installation frigorifique de sa plate-forme logistique sud et gagne 30 % par rapport à la consommation énergétique moyenne de telles installations.


La plate-forme logistique de Système U située à Vendargues (34) approvisionne l'ensemble des enseignes U du sud de la France. D'importants travaux en réfrigération (environ 6 millions d'euros) y ont été réalisés courant 2006 et 2007, notamment au niveau des deux bâtiments de stockage qui la composent : l'un de 85 500 m3 destiné au stockage en froid négatif des denrées alimentaires ; l'autre de 33 300 m3 réservé au stockage en froid positif des produits frais. C'est Axima Réfrigération qui a été choisi pour étudier, concevoir et réaliser la nouvelle installation de froid.

« Lors de l'extension de la plate-forme, notre première exigence fut de parvenir à réduire drastiquement la consommation énergétique et les coûts associés. Après 11 mois de fonctionnement, sur le seul entrepôt des produits surgelés, le résultat de cette consommation nous satisfait pleinement ; elle est en effet inférieure de 30 % par rapport aux ratios habituels de notre profession », explique Jean-Pierre Bernat, responsable technique régional sud de Système U.



Une installation performante

Voici l'architecture adoptée pour l'installation et les différents équipements fournis par Axima Réfrigération, pour arriver à cette performance.

Pour la partie en froid négatif

  • - Zone entrepôt de 80 000 m3 (à - 25°C) : 3 groupes frigorifiques d'une puissance de 300 kW chacun avec compresseurs à vis et économiseurs de l'ammoniac, celui-ci utilisé comme fluide frigorigène et de CO2 comme frigoporteur circulant à - 30°C.
  • - Zone réception/préparation/expédition de 5 500 m3 (de 0 à + 2°C) : 2 groupes frigorifiques d'une puissance de 250 kW chacun fonctionnant avec de l'ammoniac comme fluide frigorigène et de l'eau glycolée (MEG) comme frigoporteur.
Pour la partie en froid positif
  • - Zones entrepôt de 25 000 m3 et quais de 8 300 m3, maintenues de 0 à + 8°C, selon la nature des produits frais stockés : 3 groupes frigorifiques d'une puissance totale de 840 kW équipés de compresseurs à vis avec économiseurs, fonctionnant avec du R134a et de l'eau glycolée comme frigoporteur.
En outre, un système de télésurveillance, lui aussi fourni par Axima Réfrigération, mesure en continu les quantités d'énergie consommées.

De réelles économies

Sachant que de 10 50 % de la consommation énergétique globale d'un entrepôt frigorifique sont absorbés par le groupe de froid, il va sans dire que la conception de l'installation et le choix des technologies mises en œuvre sont primordiaux.

Voici quelques uns des moyens adoptés pour réaliser une économie d'énergie importante.
  • - La substitution d'un fluide frigoporteur monophasique au bénéfice du CO2, frigoporteur diphasique, augmente la température d'évaporation de l'ammoniac. Résultat : un gain d'environ 20 % du COP (rapport de la puissance frigorifique et de la puissance absorbée). De plus, le besoin énergétique pour le véhiculer, est faible.
  • - L'emploi de compresseurs à vis bi-étagés munis d'économiseur offre également une amélioration du COP de 10 à 20 %.
  • - La mise en place de variateurs de vitesse sur les moteurs des différentes machines tournantes de l'installation (compresseurs à vis, ventilateurs des caissons frigorifères, pompes), permet d'adapter la consommation énergétique aux besoins réels.
  • - La récupération de l'énergie calorifique est effectuée au niveau des réfrigérants d'huile et des condenseurs. Elle participe au dégivrage des caissons frigorifères, au maintien en froid du sol de la chambre négative, et des seuils de porte en hors gel, au soufflage de l'air chaud dans les murs et les poteaux de la partie négative, au chauffage des bureaux. Quant au surplus éventuel, il est dissipé au niveau de la toiture dans les aérothermes pour refroidir l'eau glycolée.
Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.aximaref.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au salon Euronaval, le programme « Smartship » met en avant ses premiers démonstrateurs de navires intelligents

Au salon Euronaval, le programme « Smartship » met en avant ses premiers démonstrateurs de navires intelligents

Au salon Eurovanal, qui se tient en ligne du 19 au 25 octobre, maritime rime avec numérique. A cette occasion le Pôle de[…]

« Les ondes térahertz mettent le contrôle non destructif en ligne à la portée des chaines de production », lance Clément Jany, CTO de TiHive

« Les ondes térahertz mettent le contrôle non destructif en ligne à la portée des chaines de production », lance Clément Jany, CTO de TiHive

Création de France Additive pour structurer la filière d'une impression 3D devenue véritable outil de production

Création de France Additive pour structurer la filière d'une impression 3D devenue véritable outil de production

[Terrain de Jeu] Des billes au bout des doigts

[Terrain de Jeu] Des billes au bout des doigts

Plus d'articles