Nous suivre Industrie Techno

Axible Technologies transforme le téléphone mobile en sésame

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Avec sa technologie Novapass, le téléphone portable devient une télécommande pour l'accès à un complexe immobilier ou un nterphone pour l'accès à un immeuble.

Axible Technologies :

Date de création : mars 2007
Créateurs : Christine Holtz et Valérie Balavoine
Implantation : Labège (31)
Effectif : 7 personnes
Site Web : www.axible-tech.com
Contact: Valérie Balavoine, Pdg
Tél : 05 34 31 86 37
Email : valerie.balavoine@axible-tech.com


Fondée en 2007 par Christine Holtz et Valérie Balavoine, deux spécialistes du marketing, Axible Technologies développe des solutions d’accès physique reposant sur le téléphone mobile.

Sa solution Novapass dépoussière un système déjà développé par les sociétés Anywhere Technologies et Noval pour améliorer la gestion des accès aux parcs immobiliers. Le fonctionnement est simple : pour actionner l’ouverture du portail, il suffit de composer le numéro de la Novapass Box à partir de son téléphone mobile. Le boîtier installé sur le portail d’accès reconnaît alors le numéro composé et ouvre le portail. Le téléphone mobile agit ici comme une télécommande sans surcoût de communication. La gestion des numéros autorisés s’effectue en ligne à travers une interface Web.

La société à décliné sa solution en deux nouvelles variantes. La première, baptisée Novapass Vox, fonctionne comme une plate-forme d’interphonie. Elle a été développée en partenariat avec Gega Electronique, une société spécialisée dans les platines et portiers électroniques d’interphonie. L’interphone de l’immeuble embarque une carte SIM et au lieu d’une sonnerie sur un combiné spécifique, le résident reçoit un appel sur le téléphone fixe ou mobile. Ainsi, même absent, il peut répondre. Autre avantage : cette solution évite le câblage.

La seconde version, dénommée Novapass Cod, vise à simplifier la gestion des claviers de digicode. Le gestionnaire modifie à distance les codes d’acccès et  la solution d’envoie automatiquement le nouveau code aux personnes intéressées.

Après 18 mois de vie sur la pépinière du Grand Toulouse, la start-up a déménagé dans ses propres locaux en octobre 2008. Soutenue par Oseo au titre de l’innovation, elle bénéficie du soutien des opérateurs de téléphonie mobile SFR et Bouygues Télécoms.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pourquoi la 5G est aussi une rupture en matière de cyber-risques ?

Pourquoi la 5G est aussi une rupture en matière de cyber-risques ?

En introduisant de nombreuses fonctionnalités inédites, la 5G n'est pas seulement une évolution de la 4G mais bien une[…]

17/10/2019 | RéseauxAntenne
Pour bien commencer la semaine : les promesses des puces électroniques bio-inspirées

Pour bien commencer la semaine : les promesses des puces électroniques bio-inspirées

"Les industriels doivent tenir compte du risque cyber lorsqu'ils testent la 5G", alerte Téodor Chabin, responsable sécurité d'un groupe français

"Les industriels doivent tenir compte du risque cyber lorsqu'ils testent la 5G", alerte Téodor Chabin, responsable sécurité d'un groupe français

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Plus d'articles