Nous suivre Industrie Techno

Avis Europe divise par deux ses coûts de transmission de données

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le loueur de voitures s'est doté d'un réseau privé virtuel reliant ses 1735 sites en Europe. Le service est assuré par l'opérateur Vanco. Résultat: une économie de 1,8 million d'euros par an

Pour Avis Europe, qui effectue 8 millions de locations de voiture par an pour un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros, le réseau reliant ses différentes agences est important. Sa performance est un élément clé de la compétitivité de l'entreprise.

Pour rester performant, le loueur de voiture a décidé de passer d'un réseau privé, entièrement construit avec des liaisons louées, à un réseau privé virtuel, construit sur la base d'Internet avec des voies d'accès plus économiques comme le RNIS ou l'ADSL.

Ce projet de rationalisation répond à trois objectifs: recherche de flexibilité dans la capacité de transmission, besoin d'offrir des services accessibles via un navigateur Internet et souci de baisser les coûts.

Son réseau privé Wizard date des années 70. Basé sur un cœur ATM, il relie 1735 sites dans 14 pays avec des liaisons louées véhiculant les données sous le protocole de communication X25.

Dans la perspective d'offrir des nouveaux services à ses clients, Avis Europe souhaitait disposer d'un réseau fonctionnant de bout en bout sous le protocole de communication IP propre à Internet. Le loueur de voiture a confié le projet à l'opérateur britannique Vanco, spécialisé dans l'intégration des meilleures offres pays par pays au sein d'une solution globale optimale et cohérente.

Le cœur de réseau de transmission ATM a été remplacé par un réseau IP fourni à Vanco par une dizaine d'opérateurs. Près de la moitié des sites sont raccordés au réseau par des liaisons ADSL avec une solution de secours soit sur RNIS soit sur réseau téléphonique classique. Environ 20% des sites sont connectés par RNIS. Et 30% des sites, les plus gros, sont encore reliés par liaisons louées mais sous protocole IP. La type de liaison choisi dépend de la taille du site et des offres locales de connexion.

Grâce à ce nouveau réseau, Avis Europe espère réduire de moitié le coût de transmission de données entre ses sites en générant une économie annuelle de 1,8 million  d'euros. Les économies devraient s'amplifier à fur et à mesure que les liaisons louées restantes seront remplacées par des liens ADSL ou RNIS en fonction de l'évolution des offres de connexion sur le marché.

Installé, opéré et maintenu par Vanco, le nouveau réseau fonctionne à titre pilote depuis ce mois-ci. Il deviendra entièrement opérationnel à la fin de juin.

Ridha Loukil

Sites des entreprises citées
- Avis : http://www.avis.co.uk
- Vanco : http://www.vanco.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles