Nous suivre Industrie Techno

Avion vert, Pepper, "Hello Tomorrow" : les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion vert, Pepper,

Jeudi 18 juin, le conseil national du numérique rendait son rapport à Manuel Vals.

© Capture d'écran - WhetLab

La Fête de la musique n’a pas totalement quitté votre tête ? Les oreilles vous bourdonnent et les tambours ont joué toute la nuit sous vos fenêtres ? Vite, consultez les sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d'innovation et de technologie, la fête continue...tout en restant sous la barre de 120 décibels.

"L’Ambition numérique" française et européenne

La législation concernant le numérique va (enfin) s'adapter aux mutations rapides liées à ce secteur . En effet, jeudi 18 juin, le conseil national du numérique remettait son rapport au Premier ministre. Fruit de huit mois de concertation nationale, le texte comporte 70 propositions qui serviront de base de travail à l’élaboration de la loi Lemaire qui remplacera la loi de confiance sur l’économie numérique de… 2004. Autant dire une éternité lorsque l’on compare les réseaux d’alors avec ceux d’aujourd’hui. Comme le souligne Benoît Thieulin, président de la CNNum : « A cette époque on ne parlait pas de Big Data ou d’objets connectés, l’affaire Snowden n’avait pas encore fait frémir la planète ».

Des milliers de Pepper avant la fin de l’année

Avis aux passionnés de robots : Pepper, le semi-androïde doué de reconnaissance faciale, sera produit en série d’ici la fin de l’année. Selon SoftBank, le nouveau propriétaire d’Aldebaran, plus de mille robots devraient sortir des usines Foxconn chaque mois.

Nova : l’avion qui économise 15 à 20 % de carburant

L'Onera a profité du Salon du Bourget pour présenter un concept d’avion économisant 15 à 20 % de carburant par rapport à un moyen-courrier (comme le Boeing 727 ou l’A320 Neo). Fuselage ovoïde, réacteurs déménagés et matériaux composites, Nova  est un avion civil capable de transporter 180 passagers. Les différentes innovations du concept pourraient se retrouver sur le marché d’ici 2025.

Cinq start-up en lice pour le prix des technologies numériques

Koolicar, Prizm, Payname, La Ruche qui dit oui et Tripndrive : les cinq participants à la finale du Prix des Technologies numériques  se sont affrontés au cours de la 17e édition du concours organisé par Telecom ParisTech. Malgré l’angle de l’économie collaborative qui a été choisi cette année, il n’y a eu qu’un seul vainqueur : Koolicar et son boitier KoolBox. Une fois installé dans une voiture, il permet aux usagers de l'application d'ouvrir ce véhicule avec un badge connecté. Un vrai plus pour les utilisateurs de véhicules partagés.

Filtre à air en vieux CD

Voilà une innovation qui vous permettra de jeter vos vieux CD en toute quiétude. Une équipe de chercheurs polonais a découvert une méthode pour synthétiser du charbon actif à partir de nos anciens supports audio. Ce charbon actif récupéré est suffisamment fonctionnel pour équiper des filtres de capturant du CO2 ou d’autres composés organiques.

L’impression 3D bouleverse la conception

Avec l’impression 3D métallique, nous sommes à la croisée des chemins dans le domaine de la conception et de la production. Cette technologie va profondément modifier notre manière d’appréhender les pièces et assemblages mécaniques, et par là même l’architecture des systèmes les utilisant. Au Salon du Bourget, qui s’est clôturé dimanche 21 juin, fabricants de machines, sous-traitants de production, donneurs d’ordres, tous y sont allés de leurs pièces types pour montrer la maturité de cette technologie. On sent poindre une nouvelle ère.

"Hello Tomorrow", la conférence

Jeudi 25 et vendredi 26, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera la conférence Hello Tomorrow  pour la deuxième année consécutive. Ces deux jours de conférence à portée internationale rassembleront des acteurs de six secteurs différents : transport et mobilité, énergie et environnement, matériaux et production, nouvelles technologies, agro-alimentaire, santé. Entre les différentes conférences animées par des experts mondiaux (notamment David Miller, directeur de la technologie pour la Nasa), une compétition de start-up aura lieu. Trente équipes sélectionnées parmi 3 600 candidats pitcheront leur projet à un public de 4 000 personnes. Les meilleurs de chaque catégorie seront récompensés par un chèque de 15 000 euros et le lauréat empochera 100 000 euros.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Fil d'Intelligence Technologique

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

La société Oledcomm a annoncé le 30 octobre qu’un A321 a effectué un vol entre Paris et Toulouse[…]

Les PME et TPI de la supply chain, encore parents pauvres de la cybersécurité

Les PME et TPI de la supply chain, encore parents pauvres de la cybersécurité

Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg

Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Plus d'articles