Nous suivre Industrie Techno

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Boom Supersonic

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

L'apnée du sommeil détectée à domicile

La société Airfan développe un dispositif médical portatif ultra miniaturisé pour détecter l'apnée du sommeil. Baptisé ApneaBan, ce produit est issu d'un programme de R&D avec des équipes du CEA Tech. Il devrait être commercialisé en fin d'année 2019. « Plusieurs prototypes ont fait l'objet de tests cliniques favorables, conduits en partenariat avec le CHU de Grenoble et nous engageons maintenant les démarches pour l'obtention d'une certification DM CE », précise Thierry Braquet, directeur général et associé d'Airfan.

Boom Supersonic vise le mur du son

L’entreprise américaine a indiqué le 4 janvier 2019 avoir levé 100 millions de dollars pour poursuivre le développement de son avion supersonique Overture. L’aéronef est conçu pour emmener 55 passagers à une vitesse supérieure à deux fois celle du son (mach 2.2) et sur des distances allant jusqu’à plus de 16 500 km, avec une escale nécessaire pour les trajets supérieurs à 8 300 km. Un prototype à l’échelle 1/3, baptisé XB-1, est en cours d’assemblage et pourrait voler cette année.

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Le Consumer Electronics Show (CES), qui s’est déroulé du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas, est l'occasion de mettre en avant de très nombreuses technologies... Pas facile de s'y retrouver dans ce foisonnement, qui mélange gadgets et innovations à haute valeur ajoutée. Robot autonome, caméra connectée pour prévenir des troubles musculo-squelettiques, intelligence artificielle pour l’agriculture, réalité augmentée pour la maintenance… Industrie & Technologies a sélectionné les avancées dignes de retenir l'attention des industriels.

Un drone mi-oiseau mi-poisson

Capable d’opérer dans les airs et dans l’eau, le Naviator a été développé à l'Université d'État du New Jersey aux Etats-Unis. Là où certaines missions pouvaient nécessiter un hélicoptère, un bateau et un équipement sous-marin, l’engin muni de ses huit moteurs à hélices pourrait atteindre l’objectif en un seul déploiement. Les scientifiques développent actuellement de nouvelles versions, notamment pour qu’il puisse s’affranchir du câble par lequel transitent les informations qui lui sont destinées.

Une plateforme pour booster l’IA en Europe

La Commission Européenne a lancé jeudi 10 janvier 2019 le projet AI4EU, pour Artificial Intelligence for European Union. Dans ce cadre, l’entreprise Thales a été sélectionnée pour coordonner la création d’une plateforme européenne d’intelligence artificielle à la demande et la fédération d’un écosystème actif déjà composé de 79 partenaires issus de 21 Etats membres. Doté d’un budget de 20 millions d’euros sur trois ans, le projet devrait offrir une plus grande visibilité à l’écosystème européen et favoriser le partage de solutions dans certains domaines, notamment robotique, santé, médias, agriculture et cybersécurité.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Projet EOL, la mini-usine de fabrication de médicament

Projet EOL, la mini-usine de fabrication de médicament

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Plus d'articles