Nous suivre Industrie Techno

Avenir des pôles, open lab du Grand Est, technos des fablabs... les meilleures innovations de la semaine

Séverine Fontaine
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Avenir des pôles, open lab du Grand Est, technos des fablabs... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez particulièrement apprécié l’analyse sur l’avenir des pôles de compétitivité et la création d’un open lab dédié à l’usine du futur par le CEA Tech. Et encore dans le haut du tableau depuis quelques semaines, les 10 innovations issues des fablabs et les 100 entreprises les plus innovantes. 

Cacophonie sur l’avenir des pôles de compétitivité

L’analyse de France Stratégie concernant l’avenir des pôles de compétitivité ne tient pas compte de l’audit mené cet été, ni de la lettre du Premier ministre manuel Valls en réponse à un référé de la Cour des comptes, et encore mois de la montée en puissance des IRT ! Une manière de faire reculer le débat sur l'avenir de ce dispositif, qui doit réfléchir à sa phase IV ?

Un open lab dédié à l’usine du futur dans le Grand Est

Inaugurée le 30 janvier à Trémery (Moselle), la plateforme collaborative du CEA Tech est dédiée à l’usine du futur. Elle fédère onze partenaires industriels du Grand Est, qui travaillent déjà sur les thématiques de réalité virtuelle, de robotique collaborative et de logistique intelligente.

Ces 10 innovations issues de fablabs

Robot voiturier, endoscope pour moteur, éolienne aéroportée… les innovations issues des fablabs rencontrent toujours un vif succès !

100 entreprises les plus innovantes

Dans les 100 entreprises les plus innovantes du classement de Clarivate Analytics (ex département de propriété intellectuelle de Thomson Reuters) … 10 entreprises françaises ! Parmi elles : Alstom, Arkema, Thales, Total ou encore Valeo.

EDF lance son Innovation Hub

L’Innovation Hub d’EDF va permettre de fédérer toutes les initiatives d’innovation ouverte du groupe. Son objectif : dépasser les démonstrateurs pour aller sur le marché et  préparer les business de demain.

Une Renault électrique open source

La Renault électrique open source attire toujours autant votre attention. C’est l’une des innovations du CES 2017 les plus étonnantes venant des constructeurs automobiles. Cette plateforme, entièrement personnalisable, est destinée aux start-up, laboratoires, chercheurs et clients privés.

1000 km pour le vélo 3D

Des fans de vélo – ou d’impression 3D plutôt – sont de fidèles lecteurs d’Industrie & Technologies. L’article sur les 1000 kilomètres réalisés par un vélo conçu en impression 3D métal fait partie des plus lus de cette semaine. Il a été fabriqué par Sculpteo pour moins de 4000 euros. Ses deux designers ont choisi, pour montrer sa résistance, de réaliser un périple de 1000 km pour joindre Las Vegas à San Francisco !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A l'assaut des déchets spatiaux

A l'assaut des déchets spatiaux

L’essor du new space pourrait se heurter au danger représenté par la prolifération des débris spatiaux. De nombreux[…]

06/06/2019 | AirbusSatellite
Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Plus d'articles