
Le Volkswagen eT!, livreur entièrement électrique
© DR
4 mètres de long et 4 100 litres de volume utile, tels sont les caractéristiques du prototype d’utilitaire dévoilé par Volkswagen au Centre de design de Postdam, le 18 novembre dernier. Plutôt classique. Que lui vaut alors ce nom d’extraterrestre : eT! ?
Sa motorisation d’abord. Le véhicule, développé en collaboration avec l’Université d’Art de Braunschweig et le service de poste allemand, se déplace grâce à deux moteurs électriques placés dans chacune des roues arrière avec une autonomie de 110 kilomètres d’après le constructeur allemand.
Ses fonctions ensuite, très utiles pour un livreur. En plus du volant, devant le siège conducteur, eT! est équipé d’un joystick devant le siège passager qui permet de le conduire à une vitesse maximum de 6 kilomètres par heure. A l’aide d’une télécommande, l’utilisateur peut aussi inviter le véhicule à le rejoindre (fonction come to me) ou à le suivre (fonction follow me). Pratique lorsque l’on doit délivrer des colis à toutes les maisons d’une rue.
A l’intérieur, une tablette électronique met le livreur en relation avec sa centrale de services et lui indique d’éventuels embouteillages … nul doute qu’elle lui permettra aussi de téléphoner à la maison.
Charles Foucault