Nous suivre Industrie Techno

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Alexandre Couto
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Avec son nouveau site, Thalès mise sur les synergies avec l'écosystème breton pour renforcer son pôle de cyberdéfense

© Thalès

En marge de l'European Cyberweek, qui se termine aujourd'hui à Rennes, le spécialiste de la défense Thalès a inauguré son nouveau site breton dédié aux solutions cyber. La structure adoptera une approche faisant la part belle à la co-création et aux partenariats avec les start-up et les PME.

« En matière de cyberdéfense, les produits deviennent performants au bout de trois ans de développement. Nous voulons pouvoir livrer les premiers logiciels pleinement fonctionnels en 2 à 3 mois »,  avance Stanislas de Maupeou, Vice président stratégie et marketing de l’activité Systèmes d’informations critiques et cybersécurité chez Thalès. Pour répondre à cette ambition, le groupe de défense a inauguré le 19 novembre à Rennes (Ille-et-Villaine), en marge de l’European Cyberweek, son nouveau site dédié aux solutions de protection cyber. Baptisé « la Ruche », il accueillera sur 3000 mètres carrés une soixante de personnes et fonctionnera selon des approches et des méthodes dites « agiles », c'est-à-dire un pilotage et une réalisation de projets reposant sur un cycle de développement itératif impliquant au maximum le client.

Des approches complémentaires

Thalès s’appuiera sur un véritable écosystème local en matière de cyberdéfense, constitué de partenaires académiques, de start-ups et de PME. Ces dernières apporteront au groupe des briques logicielles, à l’instar de la TPE Glimps, spécialisée dans la détection et l’analyse des cybermenaces, qui prendra prochainement ses quartiers dans « La Ruche ». « Petites structures et grands groupes ont des approches complémentaires», explique Stanislas de Maupeou « Les premières sont généralement très performantes en termes d’innovation. Les deuxième offrent un cadre aux projets et accompagnent ces jeunes pousses sur les marchés, notamment à l’étranger ».

Outre l'aspect innovation, « La Ruche » s’appuiera sur un processus de co-création des solutions avec son principal client, le ministère des Armées. Le siège de la division Maîtrise de l’information, de la direction générale des armées (DGA-MI), ne se situe d’ailleurs qu’à quelques kilomètres de là, à Bruz. « Pour raccourcir les temps de livraison, nous allons associer le client à chaque étape du développement du logiciel pour cerner ses besoins prioritaires », pointe Stanislas Maupeou. Cette approche permettra de fournir rapidement une première « couche » fonctionnelle, qui sera étoffée au fur et à mesure des nécessités.

Des recrutements prévus d'ici la fin de l'année

Les équipes de « La Ruche » travaillent sur des projets de défense dans deux domaines : l’aérien, avec l’approche baptisée CybAIR, qui analyse les flux de données pour mieux protéger les opérations aériennes militaires, et la cyberdéfense en tant que telle, avec l’équipe COMCYBER, spécialisée dans l’analyse de vulnérabilité et d’investigation numérique.

Thalès recrutera d’ici la fin de l’année 20 personnes supplémentaires pour étoffer les équipes de son site, avec des profils d’ingénieurs mais aussi de techniciens supérieurs. « Nous misons beaucoup sur la formation en interne, pour faire monter en compétence nos collaborateurs. La cyberdéfense est un domaine où l’on trouve peu de formations spécifiques, en dehors des entreprises », conclut Stanislas de Maupeou. Le recrutement pourrait se poursuivre en 2020.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En amont du FIC 2020, la cryptographie prête au post-quantique de la messagerie Olvid récompensée

En amont du FIC 2020, la cryptographie prête au post-quantique de la messagerie Olvid récompensée

A quelques semaines du Forum international de la cybersécurité, qui se tiendra à Lille du 28 au 30 janvier 2020,[…]

10/12/2019 |
Une protection quantique contre l’ordinateur quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Une protection quantique contre l’ordinateur quantique

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Fil d'Intelligence Technologique

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Plus d'articles