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Avec Mentalista, le foot se joue par la pensée

Avec Mentalista, le foot se joue par la pensée

© Brand Experience Awards 2018

La jeune entreprise Mentalista développe des algorithmes qui interprètent la pensée et la matérialisent dans des installations ludiques et insolites.

En octobre dernier, la Paris Games Week (PGW) a investi les locaux du Parc des expositions à Paris. Ce salon consacré aux jeux vidéo accueille chaque année des milliers de visiteurs venus rencontrer leurs Youtubeurs favoris, assister au défilé de cosplayers ou participer à des tournois de jeux incontournables comme Hearthstone, Clash Royale ou encore Street Fighter. Mais l’édition 2018 de la PGW a aussi accueilli le premier tournoi mondial de Mentalista Foot. Ici, pas de crampon comme au football, ni de manette ou clavier comme dans un jeu vidéo classique. Mentalista Foot se joue...par la pensée.

Ce nouveau concept a été imaginé par la société Mentalista, créée en 2017. Pour jouer au football, l’équipement nécessaire se résume à une balle motorisée connectée et à trois électrodes qui captent les ondes cérébrales générées par la pensée. Les données enregistrées par les électrodes sont envoyées à un programme informatique qui dispose de fonctionnalités de « machine learning » qui permettent au logiciel d’apprendre à chaque fois qu’il est confronté à un nouvel exemple. Dans le cadre d’un match de Mentalista Foot, le logiciel a été entraîné à reconnaître une série de fréquences du cortex visuel correspondant à l’image mentale de la balle qui se déplace à gauche ou à droite. Les participants n’ont qu’à visualiser mentalement le déplacement de la balle. Le signal électrique qui correspond à cette image mentale permet alors d’interagir avec l’objet connecté, et de le faire bouger réellement sur le terrain.

Pour ancrer sa technologie dans la réalité, la start-up a fait du Mentalista Foot un sport officiel avec ses propres règles. Le terrain de 2 m par 3 m est délimité par un marquage au sol. Toute sortie est suivie d’une remise en jeu au centre. Un match officiel dure 25 minutes. Avec ses algorithmes, la jeune société veut aider à mieux comprendre le cerveau et épauler la recherche sur le sujet. Pour toucher le plus grand nombre, elle développe des applications à la fois concrètes et insolites. Après un match de Mentalista Foot, Mentalista Guinguette propose aux utilisateurs de faire léviter une assiette de rondelles de saucisson par la pensée pendant l’apéro !

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