Nous suivre Industrie Techno

Avec le GSM s'ouvre l'ère du sans-fil

Sujets relatifs :

, ,

Avec le lancement, par France Télécom, d'Itineris, le premier service de téléphonie mobile GSM au monde, le téléphone portable passe au numérique. Grâce à la réduction de la taille et du poids des mobiles, comme de leur coût, la voie vers la banalisation de la technologie auprès du grand public est ouverte. D'autant que la concurrence monte, avec l'ouverture par SFR d'un service similaire et l'arrivée, plus tard, d'un troisième opérateur, Bouygues Telecom, qui va révolutionner le marché avec la tarification au forfait, en mai 1996.

Développée principalement au Cnet, la technologie GSM s'impose rapidement comme le standard dominant dans le monde, face à la technologie propriétaire CDMA de l'américain Qualcomm. Elle remplace petit à petit la multitude des systèmes analogiques en service, dont en France le Radiocom 2000, de France Télécom, et le NMT, de SFR. Les gains d'échelle qui en découlent, associés aux avantages du numérique, contribuent grandement à l'explosion du marché. Le nombre de clients bondit de 800 000 en 1992 à 10 millions en 1997, puis à plus de 20 millions en 1999. Un marché de masse est né : il concerne aujourd'hui près de 55 millions de personnes en France.

Ce développement crée de nombreux usa-ges et favorise l'éclosion d'autres technologies de communication sans fil, comme le téléphone résidentiel numérique DECT, l'infrarouge IrDA, le Bluetooth ou la boucle locale radio, connue sous le nom de Wimax. La réapparition des réseaux locaux radio, sous le label de Wi-Fi, pour l'accès sans fil à Internet, s'inscrira également dans cette tendance. Tout comme l'émergence de l'ultralarge bande, de ZigBee ou du NFC. Sans compter le courant porteur en ligne. La mode du sans-fil ne se dément plus.

Un Squid

Un Squid, ou capteur à supraconducteurs de champ magnétique, à haute température (77°K) est commercialisé par la société américaine Conductus. Un Squid basse température (4°K) avait été développé en 1983.

Cette année là

> Ouverture le 12 avril du parc Euro Disney à Marne-La Vallée. > Galilée est réhabilité par le Vatican. > entrée en vigueur du traité de maastricht.

Ingersoll

La première machine-outil équipée d'une broche hydrostatique est présentée par Ingersoll au salon IMTS de Chicago.

BIOTECHNOLOGIES

Les laboratoires américains Smith Kline & French créent le vaccin contre l'hépatite A.

MACHINE-OUTIL

Le constructeur allemand Emag propose le premier tour vertical.

GRAND PUBLIC

Apparition du Dolby Digital, un format numérique pour le son au cinéma. Il est codé sur six canaux et lu entre les perforations de la bande du film.

ÉLECTRONIQUE

Digital Equipment crée l'Alpha, premier microprocesseur Risc 64 bits.

GRAND PUBLIC

Oulou, en Finlande, est la première ville au monde à utiliser le ticket électronique (carte à puce sans contact) dans ses autobus. La RATP l'expérimentera en 1994 dans le métro.

INFORMATIQUE

Le système de dictée vocale est commercialisé par IBM. Il fonctionne sur une station de travail.

GRAND PUBLIC

Philips commercialise le disque compact interactif (CDI).

PHARMACIE

Lancement d'un anticholestérol, le Lodales (Winthrop-Sanofi).

TÉLÉCOMS

Introduction des premiers commutateurs ATM.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au secours ! Internet est infecté...

Au secours ! Internet est infecté...

Avec le ver qu'il lance sur Internet, Robert T. Morris, un étudiant de 23 ans, affectera plusieurs milliers d'ordinateurs, causant des dégâts estimés[…]

01/12/2008 | 19971988
La biopuce perce les mystères de l'ADN

La biopuce perce les mystères de l'ADN

Le livre qui a changé l'industrie

Le livre qui a changé l'industrie

Internet Le téléphone mobile

Internet Le téléphone mobile

Plus d'articles