Nous suivre Industrie Techno

Avec ADW Network, le WiFi entre dans les carrières de Roy

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Pour assurer une liaison informatique entre ses engins de manutention et ses bureaux, l'exploitant de carrières Roy fait installer une liaison WiFi.


La société Roy est un spécialiste des granulats dont les carrières de la Noubleau sont situées près de Thouars (79). Elle maîtrise depuis plusieurs décennies les techniques d'extraction, de traitement et de transformation de la roche. Afin de répondre aux besoins des grands chantiers d'infrastructures routières ou ferroviaires, à l'aménagement ou l'embellissement des zones urbaines, ainsi qu'à la construction d'équipements collectifs ou individuels, Roy propose de multiples produits de type "granulats seuls" ou "enrobés". En 2007, Roy a commercialisé plus de 3,6 millions de tonnes de produit.



Afin d'améliorer la productivité de ses engins de reprise des granulats sur parc, Roy a décidé d'équiper ses chargeurs sur pneus d'une liaison informatique avec les serveurs situés dans les bureaux. Elle a confié cette mission à B2A Ingénierie, un intégrateur qui conçoit, réalise et installe des systèmes automatisés et de contrôle, allant de la machine isolée à l'installation complète, notamment le domaine du concassage et de la carrière.

Un terrain de jeu de 150 hectares

B2A devait permettre à deux chargeurs, se déplaçant sur les zones de stockage des tas de granulats de la carrière de la Noubleau, d'accéder aux informations contenues dans les serveurs situés dans les bureaux. Une gageure quand on sait que la Noubleau est la plus importante carrière de roche éruptive de France, d'où est extraite la Diorite bleue, et que l'extraction se fait sur une surface de 150 hectares et jusqu'à 100 mètres de profondeur.



Les contraintes techniques étaient fortes, principalement pour les équipements embarqués à bord des deux chargeurs : alimentation électrique en 24 V ; vibrations permanentes ; travail par tous temps. B2A Ingénierie a alors fait appel à l'intégrateur réseaux/télécoms ADW Network, qui est spécialisé dans les solutions sans fil.

Compte-tenu des conditions de travail des chargeurs et de la configuration du site, ADW network a proposé une solution WiFi basée sur les points d'accès radio de la gamme Scalance de Siemens car ceux-ci, outre le fait d'être compatibles avec la norme 802.11a, b, g, h , et avec la norme de cryptage des données 802.11i WPA2-PSK, sont alimentables en 24 Vcc sans ajout de transformateur, protégés IP65 et acceptent une température de service allant de -20°C à +60°C. De plus, les produits radio Scalance et les antennes radio Huber+Suhner, qui sont installées sur les chargeurs, sont certifiés suivant les normes européennes en vigueur pour les équipements roulants.

L'installation des points d'accès radio dans les 2 chargeurs et la couverture radio du site ont été réalisées en 3 jours. D'autres carrières du groupe devraient maintenant être équipées de solutions similaires.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.carrieres-roy.fr & http://www.adw-net.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

Le 27 février 2019, OneWeb a réalisé le lancement des six premiers satellites de sa future constellation destinée à[…]

05/03/2019 | EspaceSpatial
Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles