Nous suivre Industrie Techno

Avec 6,7 pétaflops Total dispose du plus gros supercalculateur d’Europe

Jean-François Preveraud

Mis à jour le 29/03/2016 à 17h52

Avec 6,7 pétaflops Total dispose du plus gros supercalculateur d’Europe

Pangea est le plus gros super-calculateur en service chez un industriel

© DR

Le groupe pétrolier vient de tripler la capacité de son supercalculateur Pangea, qui devient ainsi le plus gros calculateur en service chez un industriel dans le monde et la machine la plus performante en Europe. 

Le groupe pétrolier Total vient d’annoncer qu’il a fait passer la puissance de son supercalculateur Pangea de 2,3 à 6,7 pétaflops. Cette machine grimperait ainsi de la 33e à la 7e place dans le Top500, qui classe l’ensemble des supercalculateurs mondiaux en fonction de leur puissance de calcul. Mais la concurrence fait aussi évoluer ses machines, il faudra donc attendre le classement d’avril pour savoir exactement le rang de Pangea.

Cette puissance de 6,7 pétaflops ferait de Pangea le supercalculateur le plus puissant en service chez un industriel, ses devanciers étant en service dans des centres de calcul étatiques en Chine, aux Etats-Unis ou au Japon. Pour mémoire, la machine la plus puissante serait toujours Tianhe-2, en service au National super computer center de Guangzhou en Chine, avec une puissance de 33,9 pétaflops.

Pangea deviendrait aussi le supercalculateur le plus puissant en service en Europe, juste devant Piz Daint du Swiss national computing centre.

Une aide à la décision

« Nous avons triplé la puissance de calcul de Pangea en deux ans. A l'ère du big data, être à la pointe du calcul intensif représente un avantage compétitif. Cette puissance va nous permettre d'améliorer notre performance et de réduire nos coûts », estime Arnaud Breuillac, directeur général exploration-production de Total.

Pangea en chiffres

La précédente version du super-calculateur Pangea de 2,3 pétaflops, avait un système basé sur le processeur Intel Xeon E5-2670 V1 composé de 110 592 cœurs de calcul et contenant 442 téraoctets de mémoire, construit à partir du super-calculateur ICE X de SGI. La capacité de stockage était de 9,2 pétaoctets.

Pangea, utilise aujourd’hui la technologie M-Cell et 4 608 nœuds supplémentaires basés sur le processeur Intel Xeon E5-2600 V3, soit 110 592 cœurs de calcul et 589 téraoctets de mémoire de plus. La puissance est passée à 6,7 pétaflops et la capacité de stockage à 18,4 pétaoctets.

 

Pangea est un outil d'aide à la décision pour l'exploitation et la gestion des champs pétrolifères exploités par Total. Investir dans les dernières technologies informatiques disponibles sur le marché a pour but :

  • d'améliorer la précision dans l'imagerie du sous-sol
  • d'optimiser les développements et la production des champs
  • de gagner du temps en réduisant la durée des études

Cette augmentation de puissance va permettre d'utiliser des algorithmes de nouvelle génération mis au point par la R&D de Total pour imager des zones de plus en plus complexes et réaliser des simulations numériques des gisements, en intégrant les données sismiques 3D relatives à une zone sur une échelle de temps.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.top500.org/list/2015/11/

Petite visite en image au cœur de Pangea

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles