
Avast s'adapte à la virtualisation des machines.
© Avast!
L’annonce majeure de l’éditeur de logiciel antivirus concerne son offre pour les petites entreprises. La nouvelle version d’Avast Small Business Console est prévue pour des infrastructures informatiques de quelques dizaines d’ordinateurs.
« Les produits habituels sont trop complexes à utiliser pour les petites entreprises », déclare Vince Steckler, PDG d’Avast. « Destinés à des systèmes informatiques de grande envergure, ils nécessitent des compétences d’administration que n’ont pas les petites entreprises ». Le nouveau Avast Small Business Console intègre ces contraintes : pas besoin de direction des services informatiques pour assurer l’intégration ou l’assistance technique de cette version simplifiée. Le produit devrait entrer en phase de béta-test dans les semaines à venir, avant sa sortie officielle en janvier.
Une version pro adaptée aux machines virtuelles
D’autre part, la nouvelle version de l’antivirus pour grandes entreprises va se voir ajouter quelques fonctionnalités dans sa version Avast Business Protection Plus. Annoncé deux fois plus rapide, elle contiendra pare-feu et anti-spam, jusqu’alors absents des versions professionnelles. Autre nouveauté : le logiciel sera adapté au fonctionnement des machines virtuelles, grâce à son principe de Sandbox (bac à sable). Avec cette fonction, lorsqu’une machine est infectée, le virus ne se répand pas sur le serveur pour contaminer les autres machines virtuelles qui s’y trouvent : l’attaque reste confinée. La sortie d’Avast Business Protection Plus est également annoncée pour janvier.
Antoine Cappelle