Nous suivre Industrie Techno

Avalanche de nouveaux PDA à Paris

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, le 5 novembre. A la manifestation Mobility Party on a pu découvrir en avant première des assistants personnels qui étendent leurs fonctions vers la photo, la vidéo ou la musique.

A l’instar du téléphone mobile, les PDA (assistants personnels numériques) mettent à leur tour le cap sur les loisirs. La soirée Mobility Party, organisé à Paris le 5 novembre, a été l’occasion d’une avalanche de nouveautés qui s’inscrivent dans cette tendance.

Premier à avoir intégré une caméra dans son Clié, Sony est aujourd’hui suivi non seulement par Palm, le leader du marché, mais aussi par une kyrielle de fabricants taiwanais. Ainsi, Eten, représenté en France par Partelec, a lancé deux appareils avec fonction de téléphone mobile GSM/GPRS et le système d’exploitation PocketPC de Microsoft. L’un des deux intègre un appareil photo. Il s’adresse au grand public, alors que l’autre PDA, plus gros et plus robuste, se destine aux professionnels.

Autre taiwanais, autre démarche. Asus a démontré deux terminaux dans la gamme des Smartphone (des téléphones mobiles avec des fonctions de PDA). Tous les deux intègrent une caméra. L’un, encore au stade du concept, se présente comme un grand portable à clapet faisant office de clavier. L’autre, au stade de prototype, est un portable à clapet traditionnel. Les deux produits, animés par le logiciel Windows Mobile de Microsoft, seront lancés sur le marché au premier trimestre 2004.

De son coté, Microsoft a démontré le Smartphone E200, qui va succéder au SPV chez Orange, ainsi que l’assistant personnel Qtec, animée par la toute dernière version du logiciel PocketPC. Ces deux appareils sont à l’heure de la vidéo grâce à leur caméra intégrée. Ils seront annoncés avec plus de détails à l’occasion du salon Interop, qui se déroulera du 19 au 21 novembre à Paris-Expo, Porte de Versailles.

En réponse aux besoins des applications multimédia, Toshiba a dévoilé son PocketPC e800, le premier PDA du marché à offrir un écran d’une résolution VGA (640 x 480), soit la même qualité de visualisation d’image qu’un PC. Les assistants personnels les plus performants en affichage se limitaient jusqu’à présent au quart de cette résolution avec un écran de 320 x 480 pixels chez Sony.

Enfin, le numéro un mondial de l’électronique de loisir a étendu son offre par deux nouveaux PDA d’entrée de gamme, dont un (le PEG-TJ35) offre la fonction d’un baladeur musical MP3.

Ridha Loukil


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles