Nous suivre Industrie Techno

Avalanche d’appels à projets dans le numérique

Ridha Loukil
Dans le cadre des investissements d’avenir, le gouvernement lance trois appels à projets correspondant à trois usages prometteurs du numérique : le Cloud Computing, l’e-santé et l’e-éducation.

Le Gouvernement vient d’annoncer le lancement de trois appels à projets dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien des investissements d’avenir à la recherche et au développement sur les nouveaux usages du numérique (technologies de base du numérique, numérisation et valorisation des contenus culturels, scientifiques et techniques, e-Santé, e-éducation, Cloud Computing, sécurité et résilience des réseaux, systèmes de transport intelligent, ville numérique). Un programme doté au total d’un budget de 2,5 milliards d’euros.


1-L’appel à projet ''santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique''

Il vise à soutenir des projets de R&D innovants portant sur les technologies numériques de ''l’e-Santé'' et plus précisément celles dédiées à l’amélioration de l’autonomie, du bien-être et de la prévention de la dépendance dans les lieux de vie.

Dépendance des personnes âgées, accessibilité pour les personnes handicapées, prise en charge des maladies chroniques, maîtrise des dépenses… Le secteur de la santé et du maintien de l’autonomie a aujourd’hui plusieurs défis à relever. Les technologies de l’information et de la communication ont le potentiel de renforcer la qualité des soins, d’aider au suivi et à la prise en charge à domicile des personnes âgées, de faciliter la mise en accessibilité et l’insertion dans la vie sociale des personnes handicapées.

L’appel à projets veut encourager les coopérations entre les entreprises innovantes, les organismes de recherche et les établissements de soins pour le développement de technologies nouvelles améliorant la gestion de la dépendance grâce au numérique. Le potentiel de retombées économiques sera un critère majeur de sélection des projets.

La gestion de cette action, pour laquelle plusieurs dizaines de millions d’euros seront mobilisés, est confiée au Fonds pour la société numérique (FSN). L’appel à projets sera clos le 29 avril 2011 à midi.



2)L’appel à projets ''Technologies de l’e-éducation''

Les apports de l’utilisation du numérique à l’école sont aujourd’hui incontestables : l’usage des nouvelles technologies facilite l’individualisation de la formation, grâce à l’enrichissement des modalités d’apprentissage, tout en développant l’acquisition de compétences numériques. Il permet ainsi d’améliorer les résultats des élèves, notamment de ceux les plus en difficulté.

L’ amélioration des résultats scolaires sera d’autant plus importante que les outils seront adaptés aux besoins des enseignants et des élèves. L’existence de solutions industrielles pertinentes et performantes est donc une nécessité.

Cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche et développement de nouveaux processus de production de ressources numériques pédagogiques innovantes, des projets de recherche liés aux usages des différents outils, ressources ou plates-formes, ainsi que de la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales et des enseignements technologiques et professionnels.

Les coopérations entre les fournisseurs de contenus, les sociétés développant de nouvelles technologies et/ou de nouvelles solutions, et les organismes de recherche seront notamment encouragées. Le potentiel de retombées économiques sera un critère majeur de sélection des projets.

La gestion de cette action, pour laquelle plusieurs dizaines de millions d’euros seront mobilisés, est confiée au Fonds pour la société numérique (FSN). L’appel à projets sera clos le 29 avril 2011 à midi.



3) L’appel à projet ''informatique en nuage''

L’informatique en nuage (Cloud Computing) constitue une mutation majeure de l’organisation des systèmes d’information. Couplée au développement des réseaux très haut débit, elle est aujourd’hui un moteur puissant du développement de nouveaux services sur internet. Elle ouvre aux entreprises de toutes tailles l’accès à des infrastructures informatiques optimisées.

Ainsi, le marché mondial des services d’infrastructures informatiques en nuage offre de réelles opportunités d’innovation et de création de valeur. Il représentait déjà en 2009 un montant de 5 milliards d’euros avec une progression soutenue de plus de 30 % par an.

L’appel à projets vise à soutenir des projets de R&D collaboratifs ciblés et ambitieux, qui contribueront à l’émergence de leaders maîtrisant ces technologies structurantes pour les prochaines générations.

Les propositions devront prendre en compte les grands enjeux actuels de l’informatique en nuage : interopérabilité, notamment au travers de solutions Open Source, optimisation énergétique et sécurité.

Les projets sélectionnés seront soutenus par le Fonds pour la société numérique (FSN), qui prévoit de mobiliser plusieurs dizaines de millions d’euros. L’appel à projets sera clos le 29 avril 2011 à midi.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus et télécharger les appels à projets : http://www.investissement-avenir.gouvernement.fr et http://www.cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles