Nous suivre Industrie Techno

Autosar roule aussi pour les poids lourds

Industrie et  Technologies
Mentor Graphics annonce les résultats positifs d'un projet de démonstration Autosar récemment réalisé dans le domaine du poids lourd avec Volvo Trucks.


Le consortium Autosar (AUTomotive Open System ARchitecture), a été fondé pour créer un standard ouvert d'architecture électrique/électronique destiné à l'industrie automobile (voir notre encadré).

Autosar a récemment publié son premier ensemble de spécifications (version 2.1, janvier 2007) à utiliser comme base pour le développement de produits. Dans l'industrie automobile, les constructeurs OEM et fournisseurs étudient la possibilité de s'appuyer sur la technologie Autosar pour leurs produits et systèmes. Le partenariat Autosar avait néanmoins stipulé dès le départ que le concept Autosar devait explicitement exclure les véhicules utilitaires.

En tant que constructeur de ce type de véhicules (camions, bus, engins de construction et moteurs marins) et membre "premium" du consortium Autosar, AB Volvo a décidé d'évaluer ce concept pour vérifier si le standard Autosar permet de répondre aussi aux besoins spécifiques de cette activité, sans entraîner de conflits.

Dans ce contexte Volvo Truck, la division poids lourds de AB Volvo a décidé de travailler avec l'éditeur d'outils de conception électronique Mentor Graphics, autre membre "Premium" du consortium, sur un projet impliquant la refonte complète d'un système de conditionnement d'air à l'aide de la technologie Autosar. Ce projet avait pour objectif d'acquérir de nouvelles connaissances sur Autosar au sein du groupe Volvo, mais aussi d'évaluer la viabilité commerciale du concept Autosar lui-même.

Dans le cadre ce projet, Mentor Graphics était le principal entrepreneur responsable du développement et de l'intégration de la totalité du logiciel de base, c'est-à-dire la plate-forme middleware Autosar, le système d'exploitation et le générateur de la couche logicielle RTE (Run Time Environment) en cours de développement par Live Devices (groupe ETAS).

Pour son outil de développement, Mentor Graphics a adapté la solution VNA (Volcano Network Architect) au flot de conception, permettant ainsi des communications prévisibles sur réseau CAN (Controller Area Network), et ce même dans le contexte d'Autosar.

Cinq mois après le début du projet, le prototype a été intégré et testé avec succès dans un vrai camion. « Sans l'exceptionnelle réactivité de Mentor pour l'implémentation de son outil, nous n'aurions pas pu respecter notre calendrier », estime Joakim Ohlsson, architecte logiciel senior, chez Volvo 3P. « Le prototype incluait le support de protocoles spécifiques aux véhicules utilitaires tels que SAE J1587, ainsi que des fonctions avancées de commande d'actionneurs comme des moteurs pas à pas. L'application a également été répartie de différentes façons sur les ECU pour tester la transférabilité des fonctions (composants logiciels atomiques, SWC) sur le réseau ».

Les résultats du projet de démonstration indiquent que les principaux concepts Autosar fonctionnent ; qu'il est possible de gérer les besoins particuliers des véhicules utilitaires ; que les composants et outils Autosar sont suffisamment matures pour commencer à étudier la possibilité de développement de produits avec ce concept.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles