
Simplifier la conception des équipements électroniques embarqués
© DR
Le partenariat qui gère l’évolution du standard d’échange entre les logiciels et les matériels embarqués du secteur automobile, entrera dans une nouvelle phase en 2013. Ses dirigeants ont décidé d’opter pour moins de versions, plus stabilisées et offrant plus de compatibilité ascendante.
AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) est une association internationale de développement regroupant des constructeurs automobiles, des équipementiers et des sociétés spécialisées dans l’électronique, les semi-conducteurs et l’informatique. Créée en 2003, elle a pour but de développer et d’établir une architecture logicielle standardisée et ouverte pour les véhicules de l’industrie automobile, qui est à la base de tous les développements d'électronique embarquée.
Le partenariat vient de définir les objectifs de l’organisation après la phase III, qui se termine fin 2012. Pour garantir la transition avec la phase en cours, le partenariat continuera sur la base d’un contrat à durée non limitée.
L’objectif visé pour la période à venir est d’assurer :
- la stabilisation des versions actuelles ;
- la compatibilité ascendante ;
- l’intégration continue de nouvelles fonctionnalités avec une structure flexible des groupes de travail.
Pour cela deux versions maximum seront maintenues en parallèle pour répondre aux besoins du marché. Ce nouveau cycle des livraisons améliorera les processus actuels et garantira la stabilisation des versions en cours.
Les membres d’AUTOSAR
Les fondateurs dirigeants :
- BMW ;
- Bosch ;
- Continental ;
- Daimler AG ;
- Ford ;
- General Motors ;
- PSA Peugeot Citroën ;
- Toyota ;
- Volkswagen.
A ces entreprises s’ajoutent plus de 160 membres qui participent activement à la réussite de ce partenariat.
Une nouvelle version en mars
En complétant les fonctionnalités existantes et en réduisant la diversité, AUTOSAR assure la stabilisation des versions courantes et améliore la qualité des spécifications. Le contenu technique visera une plus grande interopérabilité des implémentations au moyen des tests de recette, il fournira les moyens de générer des profils de configuration et permettra une meilleure gestion de la compatibilité ascendante des évolutions.
Le partenariat a publié fin juin 2012 la révision 2 de la version 3.2, axée principalement sur la maintenance et la facilité d’usage. Cette version intègre les retours des développements véhicules. Avec la version 4.1 révision 1, qui sera publiée en mars 2013, AUTOSAR introduit 31 nouveaux concepts comprenant des améliorations fonctionnelles, une plus grande maintenabilité et facilité d’utilisation. Tous ces concepts ont été validés en profondeur, ils portent, entre autres, sur des extensions du support à de nouvelles technologies comme les processeurs multi-core, Ethernet et TCP/IP.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.autosar.org/