Nous suivre Industrie Techno

Automobile - Toutes les commandes au bout des doigts

Rédaction Industrie et Technologies
Trois "concept-cars" aux commandes "tout électrique" au Mondial de l'automobile. Le design même de l'automobile et l'ergonomie de conduite vont s'en trouver bouleversés.


Tuyauteries hydrauliques, colonnes de direction, et autres leviers de vitesses, vos jours sont comptés ! Car les fonctions dites de liaison au sol (direction, suspension, contrôle châssis, freinage) et certaines fonctions moteur (soupapes) sont à moyen terme susceptibles de tomber dans l'attraction du tout éléctronique.

Au moins trois concepts-car récents rendent compte de ce schisme, au nom générique de "X-by-wire" (tout commandé électriquement).

Le concept est gagant sur tous les plans : meilleure gestion de l'énergie - grâce à la récupération au freinage et à une gestion énergétique centrale-, suppression d'organes rigides contraignants comme la colonne ou le pédalier, ergonomie réinventée du poste de conduite, retrait des fluides polluants, bien meilleur rendement, etc.

En revanche, le "by-wire" occasionne un spectaculaire accroissement de la consommation d'énergie électrique. D'où l'émergence des motorisations hybrides, des piles à combustible et des achitectures 42V.

Les modes hybrides (thermique + électrique) les plus prometteurs reposent sur le fameux concept d'alterno-démarreur, qui fait office de moteur au démarrage (20% d'économie en ville) et qui apporte suffisamment d'énergie aux organes de puissance électrique du véhicule, freinage en particulier. Le modèle ISAD de Continental Automotive Systems équipera des modèles commerciaux de General Motors dès 2004.

Mais revenons au futur ! Le prototype Hy-wire de GM associe pile à combustible et commandes électriques (conçues par la firme SKF), d'où le 'Hy' pour hydrogène. Ces deux atouts ne sont pas pour rien dans la révolution du design de la carrosserie : absence de capot, abondance du verre, etc. Le cockpit, surtout est métamorphosé... fait de poignées, il peut se déplacer sur toute la largeur de l'habitacle !

Ce sont deux concept-cars que Citroën sort coup sur coup, le C-Airdream et le C-Crosser. Là encore, une reconstruction radicale du poste de conduite, rendue possible par l'abandon des commandes mécaniques. Le volant est à moyeu fixe, car seule la couronne tourne. Bien sûr, plus de pédalier, mais un frein à main droite et un accélérateur à main gauche... De même, l'angle des roues n'est plus calqué sur l'angle du volant, mais ajusté au geste du conducteur et à l'état dynamique du véhicule.

Le C-Crosser reprend quant à lui la notion de cockpit déplaçable de GM. La liaison au sol électrique et les quatre roues indépendantes autorisent une maniabilité inouie.

Enfin, l'Ellypse de Renault offre une motorisation diesel classique mais une alimentation 42V et un alterno-démarreur de 12 kW. Freins, direction et boîte à vitesse sont commandés électriquement, ce qui limite l'usage des fluides au seul refroidissement moteur.

"Smart" Technology...

La fin prochaine du couplage mécanique entre commande et organes (X-by-wire) va autoriser des prouesses de maniabilité, comme... d'orienter roues arrières et roues avant en sens contraire. Bien commode pour les créneaux délicats. Surtout en mode complètement automatique. L'institut de mécatronique de Winterthur (Suisse) a développé un tel automate à garer sa voiture, en mode presse-bouton. C'est une version protoyype de la Smart, SmartParking, bourrée de capteurs comme on s'en doute, qui réussit cet exploit.
Thierry Mahé

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

Quelles innovations vous ont le plus marqués au cours de cette dernière semaine ? Vous avez apprécié notre article sur les[…]

Voiture autonome contre voiture électrique : le deal techno entre Chrysler et Renault

Voiture autonome contre voiture électrique : le deal techno entre Chrysler et Renault

Supercalculateur, train hydrogène, taxi volant… les meilleures innovations de la semaine

Supercalculateur, train hydrogène, taxi volant… les meilleures innovations de la semaine

Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?

Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?

Plus d'articles