Nous suivre Industrie Techno

Automobile : GAT remplace un roulement par un palier en Norglide

Jean-François Preveraud
Automobile : GAT remplace un roulement par un palier en Norglide

Une conception novatrice et économique.

© DR

Le constructeur allemand de double volants amortisseurs pour moteurs thermiques innove en remplaçant le roulement au cœur de ses produits par un palier lisse en matériau synthétique. Il réduit ainsi ses coûts tout en optimisant les performances de ses produits.

Pour des questions de confort et de fiabilité de la chaine cinématique des véhicules, la plupart des constructeurs automobiles place des doubles volants amortisseurs (DVA) entre le moteur, qu’il soit à essence ou diesel, et la boite de vitesses. Leur rôle est d’absorber les vibrations de torsion résultant de la succession des explosions dans le moteur.

Généralement ces DVA se composent de deux masses raccordées au moyen d’un système de ressort amorti et d’un roulement de guidage. La masse primaire est fixée sur le vilebrequin et porte la couronne dentée du volant moteur, tandis que la masse secondaire est raccordée à l’embrayage. Ces deux masses tournent à la vitesse du vilebrequin, mais des mouvements d’oscillation apparaissent entre elles, qui doivent être atténués par le système d’amortissement.

Innover et réduire les coûts

Lorsque la société allemande Gesellschaft für Antriebstechnik mbH (GAT) d’Alsdorf (devenue depuis filiale de ZF Sachs), a remporté le contrat de fourniture des DVA à l’usine Ford de Cologne, ses ingénieurs avaient deux grands objectifs en tête : leur produit devrait être irréprochable en termes de coûts et il ne devait pas empiéter sur les brevets déposés par les concurrents.

C’est pourquoi le choix a été fait dès le début du projet d’utiliser un palier lisse au lieu d’un roulement à billes ou à rouleaux, et GAT a lancé un programme d’essais sur des pièces prototypes fournies par l’ensemble des grands fabricants, dont Saint-Gobain Performance Plastics.

Ce dernier a proposé à GAT ses paliers lisses Norglide SM. Ils sont réalisés en standard dans un matériau qui est un mélange de carbone et de graphite et, pour les applications les plus récentes, un polyester aromatique spécial, baptisé Ekonol, matériau qui a l’avantage d’améliorer la résistance à l’usure et de réduire encore le coefficient de frottement.

Mais dans le cas soumis par GAT, il a été nécessaire de définir une nouvelle formulation du matériau qui est composé cette fois d’une matrice à base d’un composé de PTFE et de bronze, de métal étiré, le tout renforcé par un support en acier.

« Le palier Norglide constituait le meilleur compromis entre coût et performance. Ce n’était certes pas le produit le moins cher, mais le moins coûteux parmi tous ceux présentant un niveau de performance élevé. Dans tous les cas, il était bien meilleur marché que n’importe quel roulement à billes équivalent », justifie Dietmar Heidingsfeld, directeur du développement de GAT, pour expliquer un choix fait sans hésitation.

Faciliter l’assemblage

Outre ses performances, ce matériau présente d’autres avantages. Les DVA sont des composants à forte technicité qui requièrent des techniques de fabrication de haute précision. Ils sont scellés une fois pour toutes et ne nécessitent aucune maintenance. La conception et la structure du palier en Norglide ont de multiples avantages qui dépassent la simple réduction des niveaux de frottement. La structure du palier supporte les deux masses dans le sens axial et radial, et comme son diamètre interne respecte précisément la taille requise lors de l’assemblage du DVA, il garantit un montage de haute précision.

Ces paliers lisses sont maintenant réalisés, selon les caractéristiques requises par GAT, dans des diamètres de 40 à 100 mm en fonction de l’application moteur/DVA à laquelle ils sont destinés. Ils sont fabriqués à 300 000 unités par an, directement prêtes à l’emploi.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bearings.saint-gobain.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles