Nous suivre Industrie Techno

Automatiser des séquences sans automate

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,

Module DeviceLogix de Asco Joucomatic Numatics



On connaît les avantages offerts, tant aux pneumaticiens qu'aux automaticiens, par la gamme d'îlots de distribution Plug In, Série 2000 d'Asco Joucomatic Numatics présentée en 2006 : embase sur laquelle se montent les distributeurs qui intègrent à la fois les connexions électrique et pneumatique ; technologie à tiroir inox sans joint ; mode distribué reposant sur une architecture performante et flexible.

 


Le constructeur ouvre maintenant cette gamme en direction des utilisateurs du bus de terrain DeviceNet avec l'annonce du module DeviceLogix. Il intègre 72 blocs logiques programmables avec RSNetworx, le logiciel de Rockwell Automation, ce qui permet à un ou plusieurs îlots DeviceNet d'être programmés et d'exécuter une séquence d'opérations.

L'objectif de DeviceLogix est de libérer l'automate des séquences d'opérations simples pour les gérer à moindre coût. DeviceLogix permet ainsi de réduire le temps de scrutation de la carte de communication de l'automate. Allégée, la configuration de l'automate est consacrée au contrôle du bus et à des séquences plus complexes. DeviceLogix peut même contrôler des séquences sans automate.

Une solution simple, autonome et facile à mettre en place

Chaque îlot est doté d'une intelligence embarquée.

Trois modes d'utilisation sont possibles :
 

  • ? Esclave DeviceNet (avec séquence programmée) : une séquence embarquée est activée grâce à une variable automate qui déclenche le cycle pré-programmé dans l'îlot. Cette séquence s'exécute sans pénaliser le temps de cycle de l'automate;
  • ? Esclave DeviceNet (sans séquence programmée) : l'îlot se comporte en simple esclave de DeviceNet;
  • ? En tant qu'équipement autonome : sans aucun automate, l'îlot exploite la logique embarquée pour effectuer le pilotage d'actionneurs et interpréter les retours des capteurs.

Avec DeviceLogix, l'utilisateur peut facilement profiter de toutes les fonctions logiques classiques (ET, OU, NET, NOU), temporisateur, compteur... pour obtenir les séquences souhaitées dans la limite de 72 blocs fonctionnels. Cette solution permet de remplacer et d'optimiser financièrement les installations auparavant réalisées en logique pneumatique.

Chaque îlot offre un diagnostic visuel grâce à des Leds d'états (Leds de statut réseau, visualisation de l'état des fusibles de l'îlot) et une fonction de diagnostic logiciel (bit de détection de court-circuit bobines ou entrées, ainsi que l'échauffement ou les surtensions des bobines).

De plus, en cas de court-circuit, la voie en défaut (entrée capteur ou sortie bobine) se désactive sans altérer le fonctionnement des autres E/S de l'îlot, ni la communication du réseau. Le défaut supprimé, la voie se réactive tout simplement et reprend un fonctionnement normal.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :  http://www.ascojoucomatic.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers

Fil d'Intelligence Technologique

Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers

Une équipe de chercheurs de l’Université Purdue, aux Etats-Unis, a mis au point un transistor en phosphore noir capable de[…]

« Nous souhaitons diviser par cinquante les coûts de la technologie RFID », avance Etienne Perret (Grenoble INP)

« Nous souhaitons diviser par cinquante les coûts de la technologie RFID », avance Etienne Perret (Grenoble INP)

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Vaccin de Pfizer, aérosols et moteur ionique… le best of techno de la semaine

Vaccin de Pfizer, aérosols et moteur ionique… le best of techno de la semaine

Plus d'articles