Nous suivre Industrie Techno

Automatisation de la traçabilité des exigences

Industrie et  Technologies
Reqtify 3.1 de Geensys


Geensys, société issue de la fusion de TNI-Software et Ayrton Technology mi-2007, qui s'affirme comme un acteur majeur de l'embarqué capable de fournir du conseil et de l'assistance à projet de haut niveau, ainsi que des outils déployés sur de grands projets au plan international, lance Reqtify 3.1, une nouvelle version de son outil phare destiné à la traçabilité des exigences et à l'analyse d'impact sur toutes les phases de développement du produit.

Issu de l'aéronautique et dédié à l'ingénierie des exigences, Reqtify est l'outil de traçabilité et d'analyse d'impact le plus largement déployé au plan mondial sur toutes les étapes du cycle en V, dans les plus grandes entreprises des secteurs du transport ferroviaire, maritime et terrestre, de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et de la pharmacie. « Comprendre les besoins stratégiques de nos clients et savoir adapter notre solution à leurs contraintes techniques ont été les facteurs clés de notre succès », estime Eliane Fourgeau, Vice-Présidente en charge des ventes et du marketing de Geensys. Son déploiement à cette échelle a été accompagné par un réseau de partenaires OEMs qui l'ont intégré à leur offre, tels que les sociétés National Instruments, ARTiSAN Software, Esterel Technologies, Telelogic et LDRA.



Reqtify permet la génération automatique et configurable de tous les documents nécessaires lors du développement d'applications critiques ou sous fortes contraintes qualité. Grâce à ses fonctions d'analyse d'impact et de couverture des exigences, Reqtify permet à chacun des acteurs du projet de mesurer l'effort restant à accomplir pour les phases de conception, de vérification et d'intégration et ceci pour chacun des livrables du produit. Il offre également aux responsables projets et/ou qualité une vision unique et globale de l'état d'accomplissement des activités en cours et offre toutes les preuves de conformités nécessaires pour chaque livraison. Reqtify a été reconnu comme la solution permettant de répondre aux objectifs de qualité de standards tel que CMMI ou Spice et a été déployé/qualifié pour des développements sous contraintes DO178B, DO254, EN50128, IEC61508, FDA 21CFR Part11, MoDAF ou DoDAF.

Grâce à Reqtify 3.1, les ingénieurs peuvent rester dans leur environnement de travail tout en répondant aux fortes contraintes de traçabilité exigées par leur domaine. L'ingénieur de vérification peut ainsi lier ses plans et résultats de test avec les exigences techniques qu'il est censé vérifier et tracer. De même le concepteur pourra directement ajouter dans son outil de CAO, UML, SysML ou autre, mais aussi directement dans son code, les informations relatives à la couverture des exigences ; il pourra ainsi prouver la couverture bidirectionnelle de celles-ci. Chacun reste dans son outil et sa zone de confort, Reqtify donne la vision de la cohérence de l'ensemble à tous les intervenants du projet. Grâce à Reqtify la traçabilité des exigences n'est plus perçue comme une contrainte, mais vraiment comme un moyen de gagner de la visibilité et du temps à chaque phase du projet tout en améliorant la qualité globale.

Reqtify 3.1 inclut un nouveau module Reqtify RIF Gateway, qui permet l'import et l'export de spécifications RIF. (Requirement Interchange Format), est le standard d'échange d'exigences créé par l'initiative allemande HIS, dont les membres, issus du secteur de l'automobile ont voulut répondre à la problématique posée par l'hétérogénéité des formats utilisés par les outils de gestion d'exigence d'une part et améliorer l'efficacité de leurs échanges d'autre part. Ce plug-in vient compléter, en mode "off-line" l'offre ReqCenter, serveur d'échange permettant de faciliter les phases de négociations et propositions techniques intervenant dans une relation client/fournisseur distante classique.

Reqtify 3.1 rajoute à la liste d'interfaces disponibles, de nouveaux connecteurs vers des outils majeurs du cycle en V : de nouveaux outils de gestion d'exigence, tel que CaliberRM ; des outils auteurs comme Scade, LabVIEW ou encore Rose RealTime ; mais aussi l'outil TestStand de National Instruments. Des améliorations ont été également apportées à certaines interfaces existantes : DOORS ; RequisitePRO ; Rhapsody ; ARTiSAN Studio ; ainsi que la suite Microsoft Office, ont vu leurs fonctionnalités et performances améliorées de manière significative. La mise à jour d'autres interfaces ont également été effectuées pour répondre de façon optimale à l'évolution permanente des outils tiers. Reqtify intègre désormais plus de 60 interfaces vers des progiciels du marché de l'embarqué.

« Reqtify est la première solution d'ingénierie des exigences capable d'assurer la traçabilité sur l'ensemble des ateliers de développement logiciel et matériel », estime Eric Larronde-Larretche, responsable de la ligne de produits Reqtify. « Cette nouvelle version apporte encore plus d'ouverture vers les outils et les métiers. Elle suit les dynamiques d'un domaine, l'embarqué, où les technologies se développent à un rythme soutenu : la percée d'Eclipse en est un très bon exemple ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.geensys.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles