Nous suivre Industrie Techno

Automate programmable polyvalent

Industrie et  Technologies
Le Modicon M340 de Télémécanique


Fruit du savoir-faire de la marque Télémécanique, précurseur en matière d'automates programmables, le Modicon M340 est la nouvelle plate-forme d'automatisme du groupe Schneider Electric.

Automate milieu de gamme, se configurant avec la plate-forme logicielle Unity, il est conçu pour répondre aux besoins de nombreux secteurs : machines industrielles ; procédés d'infrastructure ; ainsi que la gestion technique centralisée. Il s'adapte à trois architectures : compacte, modulaire ou distribuée.

Couplé à la puissance et à la flexibilité d'Unity, le Modicon M340 est paramétrable et programmable à souhait. Il complète ainsi naturellement les précédents modèles de la gamme, Premium et Quantum, dans les architectures Transparent Ready et permet de créer librement ses propres solutions d'automatismes.



Bénéficiant de toutes les nouveautés technologiques du moment, le Modicon M340 est équipé d'un processeur, d'une mémoire interne et d'un processus de sauvegarde extrêmement performants. Une carte et des services "Plug & Load" permettent en outre de mettre à jour une application, de transférer des programmes et de stocker des données en toute simplicité.

Le Modicon M340 se distingue notamment du fait qu'il est :

  • - Communicant - Unique sur le marché, les trois ports de communication de son processeur permettent de programmer des applications via un port USB ou Ethernet et d'accéder à ses machines en toute liberté via un modem ou une liaison ADSL standard. Le Modicon M340 offre également la possibilité de programmer en ligne, de transférer des programmes et d'accéder à des fichiers de données. Enfin, son serveur Web embarqué facilite l'exploitation d'une application ou sa maintenance à distance.
  • - Compact - De par ses petites dimensions (100x93x32 mm), le Modicon M340 s'intègre aisément dans les endroits les plus exigus. Flexible, il accueille 4 à 12 modules d'une densité maximum de 64 voies chacun. Conçus en mode "hot swap", ces derniers facilitent la maintenance : ils peuvent être remplacés sans interrompre le fonctionnement de la machine et sont automatiquement reconfigurés.
  • - Robuste - Le Modicon M340 s'adapte aux environnements industriels les plus exigeants et répond amplement à la norme CEI (notamment en matière de tenue aux vibrations et aux chocs, d'immunité électromagnétique ou encore de résistance en altitude). En outre, il est conforme à la directive européenne RoHS, qui vise à restreindre l'utilisation de substances dangereuses pour l'environnement dans les équipements électriques et électroniques.

Pour favoriser une réelle synergie, le Modicon M340 est compatible avec l'ensemble des solutions d'automatismes Schneider Electric, de la commande à la supervision, du contrôle à l'acquisition d'informations machines.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.solutionsm340.schneider-electric.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une pâte de graphène, malléable et non inflammable, a été mise au point par des chercheurs de[…]

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Plus d'articles