Nous suivre Industrie Techno

Automate de sécurité compact

Industrie et  Technologies
SmartGuard 600 de Rockwell Automation


Cet automate programmable de sécurité Allen-Bradley SmartGuard 600, certifié SIL3, Cat.4, est destiné aux applications de sécurité telles que celles contrôlant des arrêts d'urgence, des barrières immatérielles de sécurité, des portiques d'accès, un périmètre sécurisé, des commandes bi-manuelles, des contrôles multi-zones...



Le SmartGuard 600 est équipé de seize entrées de sécurité, huit sorties de sécurité à semi-conducteurs et quatre sorties configurables permettant de brancher une lampe de muting. Ces quatre sorties peuvent également être utilisées comme sorties standard ou sorties de test, lorsque des composants de sécurité mécaniques sont connectés.

Cette approche est sans limite ou presque : l'automate de sécurité peut recevoir jusque 32 modules d'entrées et sorties sécurisés, par le biais de l'interface DeviceNet intégrée. Ces modules (Guard I/O) offrent des configurations d'entrées et de sorties flexibles et sont conçus pour être utilisés dans le châssis de commutation (IP20) ou directement sur la machine (IP67). Selon l'application, il est possible de connecter une large sélection de composants de sécurité sur les entrées et sorties locales ou décentralisées ; et de les traiter dans l'automate SmartGuard 600. Il peut s'agir de commutateurs et de capteurs de sécurité, de dispositifs d'arrêt d'urgence, de barrières immatérielles de sécurité ou de scrutateurs laser. La programmation s'effectue par le biais d'une simple connexion USB.

En fonctionnement autonome, l'automate SmartGuard 600 peut gérer facilement les fonctions de sécurité d'une machine de taille petite ou moyenne. En ajoutant des modules à l'équipement, les utilisateurs peuvent intégrer des commandes de sécurité supplémentaires à la machine et les relier en réseau. Le système peut être utilisé en configuration maître/maître ou maître/esclave. En outre, il est possible de transmettre des données sécurisées à des fins de diagnostic grâce à l'automate de sécurité intégré GuardLogix. Les données standard sont, elles, envoyées vers un système CompactLogix ou ControlLogix.

L'automate SmartGuard respecte les normes de sécurité applicables et peut être utilisé dans les applications IEC 61508 (jusqu'au niveau SIL 3) et EN ISO 13849 (jusqu'au niveau PL = e), Catégorie 4 suivant EN954-1. Le système SmartGuard 600 est équipé d'une interface Ethernet/IP qui facilite son intégration au sein d'un réseau Ethernet/IP d'entreprise.

Programmation et configuration intuitives et sécurisées

La flexibilité et la simplicité du SmartGuard 600 réside dans l'approche graphique de la programmation et de la configuration des fonctions de sécurité. Les utilisateurs peuvent définir la séquence des fonctions de sécurité elles-mêmes en les faisant tout simplement "glisser" dans le logiciel de programmation des automatismes RSNetWorx pour DeviceNet. Il n'est même pas nécessaire de maîtriser un langage de programmation, car le système propose des blocs fonctionnels prédéfinis, certifiés, pour les opérations logiques (AND, OR, EXOR, etc.) et pour tous les composants de sécurité courants (arrêt d'urgence, commutateurs de sécurité, barrières immatérielles de sécurité, etc.).

La fonction de sécurité d'une machine peut être décrite sur 32 pages maximum, comprenant jusqu'à 254 blocs fonctionnels. Pour faciliter la configuration, les utilisateurs peuvent créer leurs propres blocs fonctionnels, les enregistrer, puis les réutiliser plusieurs fois dans l'application. La fonction de sécurité elle-même est protégée par un mot de passe empêchant les accès non autorisés au programme et sa modification. Une fois l'automate SmartGuard 600 validé, le logiciel RSNetWorx génère un rapport de vérification complet. Ce rapport décrit les entrées et sorties de sécurité et l'ensemble de la logique de sécurité. Il contient également des informations telles que l'auteur et la date du rapport.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ab.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Plus d'articles