Nous suivre Industrie Techno

Autodesk se lance dans la conception à la demande

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Autodesk nous avait dévoilé, il y a 15 jours, son intention de proposer prochainement des outils d'Engineering To Order. Il a pour cela acheté la semaine dernière certains actifs d'Engineering Intent.


A quelques jours près, Robert Kross, vice-président de la division Manufacturing Solution d'Autodesk, aurait pu nous dévoiler le nom de la société dont il envisageait d'acheter la technologie pour développer les futurs outils d'Engineering To Order d'Autodesk (voir notre lettre 127 du 21 octobre).

La firme de San Rafael vient en effet de faire l'acquisition la semaine dernière de certains actifs d'Engineering Intent, une société de la région de Boston, fondée voici une dizaine d'années sous le nom de Heide, par Scott Heide, afin de développer un système expert de conception de charpentes métalliques. Celle-ci a depuis fait évoluer son offre notamment dans les domaines de la configuration de produits techniques avec IntentSales et de leur développement avec IntentDeveloper, en liaison avec de nombreux outils de CAO (Autocad, Catia, ME10, Unigraphics…)

L'objectif d'Autodesk avec cette acquisition est de donner aux utilisateurs de ses logiciels de conception, tel Inventor, les moyens de personnaliser plus facilement leurs produits techniques suivant les besoins de leurs propres clients. Ces utilisateurs pourront pour cela intégrer une partie de leur savoir-faire de conception dans des outils de configuration, qui seront confiés aux commerciaux directement en relation avec le client final. Il deviendra alors possible de configurer le produit avec le client, suivant des scénarios dûment validés.

' Engineering Intent a déjà prouvé sa capacité à faciliter la vente de produits techniques pouvant être configurés, en automatisant une grande partie de la procédure grâce à son moteur de règles de conception ', explique Robert Kross. ' Cette acquisition montre qu'une fois encore nous savons faire progresser nos produits au rythme des besoins de nos utilisateurs '.

Des clients, qui tel Hytrol Conveyor, ont effectivement réussi à réduire leur cycle de vente et de conception à la demande, en intégrant les technologies d'Engineering Intent dans leur environnement de conception Autodesk. ' Nous avons pu réduire significativement le cycle de développement de nos convoyeurs sur mesure en automatisant leur re-conception à la demande, la création de la nomenclature, la définition des instructions de fabrication et de la liste des pièces détachées ', constate Start Shaw, le responsable informatique.

De son côté, Jacobs Sverdrup, un fabricant d'installations de purification d'eau, a pu faire passer son délai de réponse à un cahier des charges de 4 semaines à deux jours avec IntentSales. De même, Lester Building Systems, qui construit des bâtiments en bois adaptables à la demande, a pu augmenter sa marge de 5 % en utilisant IntentSales pour mieux configurer ses produits et estimer les surcoûts dus aux modifications spécifiques.

Engineering Intent est l'une des (trop) rares sociétés qui ont réussi à développer des outils de conception automatisés intégrant le savoir-faire des ingénieurs. De plus, elle a été jusqu'au bout de la démarche en déclinant ces outils vers les forces commerciales, afin de leur donner des moyens efficaces pour configurer à bon escient leurs produits avec les clients finaux. Une acquisition importante pour Autodesk dans un monde toujours plus avide de personnalisation de masse.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.engineeringintent.com
http://www.autodesk.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles