Nous suivre Industrie Techno

Autodesk renforce sa démarche développement durable

Industrie et  Technologies
Autodesk fait l'acquisition de deux sociétés spécialisées dans le bilan énergétique prévisionnel des nouvelles constructions. L'éditeur entend ainsi se positionner sur un marché en pleine mutation où les aspects environnementaux commencent à être intégrés


Autodesk poursuit sa stratégie visant à proposer des logiciels de conception prenant en compte le développement durable. Dernier événement en date, l'acquisition des actifs des sociétés Square One Research et Green Building Studio, toutes deux actives dans le domaine de l'architecture et de la construction. Il s'agit pour Autodesk de disposer dans sa panoplie de logiciels permettant d'analyser et d'optimiser dès le stade de la conception les performances environnementales d'un bâtiment.

Square One Research et le Dr Andrew Marsh à l'origine de la gamme Ecotect sont basés sur l'Ile de Man. Leurs logiciels peuvent mesurer comment des paramètres tels : l'ensoleillement ; l'isolation ; l'orientation par rapport au soleil ou la ventilation, influent sur les performances énergétiques d'une construction, tant dans la phase d'avant-projet que dans celle de la conception de détail. Le caractère prédictif de leurs outils devrait permettre de concevoir des bâtiments consommant moins d'énergie pour un niveau de confort similaire.

De leur côté, les outils en ligne de Green Building Studio sont déjà totalement compatibles avec les logiciels d'Autodesk, mais aussi avec d'autres offres du marché via leur interface XML. De plus, un plug-in est déjà téléchargeable pour le logiciel Revit, produit phare d'Autodesk dans le monde de l'architecture. Ces outils en ligne traitent travers le Web les aspects énergie, eau et émission de CO2 d'une construction.

« Le secteur du bâtiment est l'un des gros contributeurs à l'effet de serre. Donc pour limiter le réchauffement climatique, il est crucial pour le monde de la construction d'adopter des pratiques de conception intégrant le développement durable. Il faut que les nouvelles constructions soient moins énergivores, voire présentent un bilan carbone neutre », a justifié Jay Bhatt, Senior Vice-President de la division AEC d'Autodesk, lors de cette annonce.

« L'ajout de ces logiciels à notre portfolio produits va faciliter pour les architectes et ingénieurs la compréhension de l'impact de leurs choix techniques sur les performances de leurs bâtiments dès les phases amont de leurs projets. Ils pourront ainsi les optimiser et réduire le plus possible leur impact environnemental ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles