Nous suivre Industrie Techno

Autodesk lance sa gamme 2012 pour l’industrie manufacturière

Jean-François Preveraud
Autodesk lance sa gamme 2012 pour l’industrie manufacturière

Une suite pour la conception produit

© DR

Comme tous les ans, l’éditeur de San Rafael sort une nouvelle mouture de ses logiciels qui cette fois prend le nom de Autodesk Product Design Suite, qui regroupe ses outils de conception, gestion, visualisation et simulation.

Autodesk Product Design Suite est une solution de conception complète et économique permettant de créer des produits. Composée des logiciels de conception, de visualisation et de simulation destinés à l’industrie manufacturière, cette suite offre la flexibilité nécessaire pour innover et répondre plus facilement aux exigences des clients, de la conception initiale à l’ingénierie en passant par la simulation. Plus facile à déployer, à gérer et à maintenir que des produits autonomes, Autodesk Product Design Suite est selon l’éditeur une source d’économies importantes.

Elle existe en trois éditions :
 

  • Product Design Suite Standard : Outils de design conceptuel et de conception, incluant les logiciels Autocad Mechanical, Autodesk Showcase, Autodesk SketchBook Designer, Autodesk Vault et Autodesk Mudbox.
     
  • Product Design Suite Premium : Outils de Digital Prototyping et de visualisation optimisés pour des performances maximales incluant les outils de l’édition Standard ainsi que les logiciels Autodesk Inventor et Autodesk 3ds Max Design.
     
  • Product Design Suite Ultimate : Modélisation surfacique avancée, simulation et outillage avancés pour des conceptions de qualité, incluant les outils de l’édition Premium ainsi que les logiciels Autodesk Inventor Professional et Autodesk Alias Design.
     

A côté de cette suite dédiée à la conception des produits on retrouve Autodesk Factory Design Suite 2012, une solution d’aménagement et d’optimisation d’usines lancée en 2010 et amélioré cette année, permettant aux entreprises de mieux agencer leur usine en créant une maquette numérique qui leur fera gagner du temps et de l’argent.

Elle intègre les fonctionnalités d’Autocad Architecture et d’Autodesk Inventor conçues spécifiquement pour les usines, les outils de visualisation et d’analyse d’Autodesk Navisworks et Autodesk Vault pour améliorer la collaboration. Parmi les nouveautés de la suite 2012, citons Autocad Mechanical qui automatise les tâches de CAO mécanique, 3ds Max Design et Showcase qui améliorent la communication et les offres commerciales.

Une conception plus durable des produits

Dans le cadre du partenariat stratégique annoncé en octobre 2010, Autodesk et Granta Design Ltd. ont intégré de nouvelles méthodes de conception au logiciel Autodesk Inventor 2012, afin d’aider les concepteurs à estimer l’impact environnemental d’un produit et à prendre des décisions de conception plus durable. Le nouvel Eco Materials Adviser d’Autodesk Inventor 2012 répond aux exigences de conception durable dès le début du processus de conception, soit au moment le plus stratégique, en permettant aux entreprises de choisir de meilleurs matériaux sans compromettre le coût ni les performances. Alimenté par la vaste base de données de matériaux de Granta, l’Eco Materials Adviser guide les ingénieurs dans le choix des matériaux et génère des rapports afin qu’ils puissent décrire les avantages de la conception durable qu’ils ont choisie.

L’intégration de Fusion pour la modélisation directe en 3D

Inventor Fusion fait ses débuts sur le marché après une présentation technologique réussie sur Autodesk Labs. Il est désormais fourni sans surcoût avec Autodesk Alias Design et Alias Automotive, Autodesk Inventor, Autodesk Moldflow, Autodesk Simulation et les produits de la famille Autocad. Inventor Fusion offre des fonctionnalités puissantes de modélisation en 3D facile à utiliser et la modélisation directe pour des modifications rapides. Il permet d’intégrer les workflows directs et paramétriques dans un même modèle numérique créé dans Autodesk Inventor.

Outre cette suite Autodesk Product Design Suite, chaque produit de la gamme Autodesk destinée à l’industrie manufacturière inclut en version 2012 de nouvelles fonctionnalités dans les domaine du design conceptuel, de l’ingénierie, de la fabrication et de la documentation technique. Nous vous invitons à visiter le site pour la moment américain de l’éditeur pour de plus amples détails.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.fr 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles