LVS FRIGoPAK de FMC FoodTech
LVS FRIGoPAK (Low Volume System) est l'appellation du nouveau dispositif conçu par FMC FoodTech à l'attention des installations frigorifiques neuves ou existantes. Inédit sur le marché, le dispositif LVS FRIGoPAK augmente d'environ 20 % la capacité du surgélateur, tout en évitant les inconvénients techniques inhérents à une installation frigorifique classique. C'est à ce jour le plus efficace de tous les systèmes liquides de transfert de chaleur.
LVS FRIGoPAK fonctionne en boucle fermée. Sa composition, très simple, repose sur un réservoir compact (breveté) à l'intérieur duquel s'effectue la réaction chimique entre le liquide réfrigérant (ammoniac ou gaz carbonique) et ce même réfrigérant en phase gazeuse. Le réservoir est rempli jusqu'environ 1/3 de sa contenance d'ammoniac liquide, lequel passant en phase gazeuse à - 40° exerce une pression sur le liquide permettant son auto circulation, tout en maintenant un excellent coefficient d'échange.
Avantages :
- ? L'installation est allégée et requiert moins de maintenance : Pas de vannes ni de pompes responsables de chutes de pression dues à une mauvaise distribution du liquide réfrigérant, sachant qu'une chute de pression de 1°% réduit la capacité de réfrigération du système de 5 % ! La distribution du réfrigérant est régulière vers le (les) surgélateur.
- ? Jusqu'à - 50°C et une maîtrise accrue de la température :La surgélation de certains produits nécessite une descente en température rapide pour éviter leur déshydratation. Avec LVS FRIGoPAK, la puissance s'accroît de 20 à 30 % selon le surgélateur.
- ? Jusqu'à 50 % de liquide réfrigérant économisé : Cette économie est réalisée grâce à la conception même du LVS FRIGoPAK : compacité, tuyauterie réduite...
- ? Occupation au sol diminuée de 65 % : La compacité du LVS FRIGoPAK permet d'économiser de l'espace, d'autant qu'il peut être monté à l'extérieur.
- ? Rapidement mis en œuvre : Comme LVS FRIGoPAK ne demande aucune construction particulière (plate-forme), quelques jours suffisent à son installation. De plus, il fonctionne automatiquement et ne requiert aucune formation des opérateurs.
- ? Grande flexibilité : Large plage de températures, de - 10 à - 50°C, permettant la surgélation et le refroidissement de plusieurs types d'aliments.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.fmctechnologies.com