Nous suivre Industrie Techno

Au SITL, une grande diversité de projets en logistique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, du 9 au 12 mars. Quel est le point commun à la CCI de Rouen, aux étiquettes RFID, aux système de préparation de commande et aux logiciels de gestion d'entrepôt ? Tous étaient au SITL, bien sûr !

La manifestation était organisée autour de 4 pôles d'importance inégale. La plus grande partie était consacrée aux prestations de transport et logistique. Un quart des exposants avaient une offre en technologies et systèmes d'information logistique. Le reste se répartissait entre les équipements (fabricants de matériels de manutention, professionnels de l'emballage et constructeurs de véhicules industriels…) et les infrastructures de toutes tailles (ports, aéroports, chambres de commerce…)

Toutes les enquêtes le montrent : transport et logistique font toujours bon ménage. Le nombre d'employés dans ces activités ne cesse d'augmenter. Les thèmes abordés sont sans cesse plus nombreux : la sécurité et la traçabilité, la préparation de commande et les logiciels, les divers aspects de la Supply Chain, les solutions progicielles pour la logistique et les transports, les ERP, les EDI, le commerce électronique et Internet…

Les équipements pour le stockage et l'expédition, les chariots et appareils de chargement/déchargements font aussi partie avec d'autres matériels des centres d'intérêt.


Du côté des équipements, Vanderlande industries, avec des systèmes de tri et de pilotage des flux, figurait parmi les nouveaux venus de cette manifestation. Il venait notamment rejoindre Siemens Dematic, B+X (Cybernetix) et Savoye qui dans des gammes différentes mettaient l'accent sur la préparation de commande.

Chez Siemens Dematic, la préparation de commande s'appuie sur la solution sans papier Pick Director. Il s'y ajoute des systèmes de vision capables de s'adapter aux grandes vitesses.

Pour les cadences élevées B+X (Cybernetix) combine des matériels à un logiciel de gestion d'entrepôt temps réel. 'Construit autour de 5 modules, il réalise toutes les opérations allant de la gestion du stock au pilotage des automatismes, sans avoir besoin de coûteuses interfaces logicielles', explique Charles Dourieu, directeur commercial de B+X.

 Enfin, Savoye a reçu un prix de l'innovation pour la préparation de commandes automatisée Winprep. Elle correspond plutôt à de petites structures capables d'accueillir de 500 à 1500 références et de préparer 200 à 240 lignes par heure. Néanmoins la productivité est accrue de 30 à 40 %, tout en fiabilisant l'opération. En outre, pour les produits à forte valeur ajoutée, l'accès est sécurisé.

Par ailleurs, Atlet profitait du salon pour exposer son dernier transpalette électrique à conducteur accompagnant Picolo. Grâce à une gestion électronique et à des codes d'accès, il est sécurisé et une méthode de paramétrage est utilisée pour le personnaliser en fonction des capacités de chacun.

Du côté du RFID, une démonstration concrète organisée avec Pygmalyon/Dag System et Cap Gemini Ernst & Young montrait aux visiteurs sélectionnés un exemple. Ceux-ci recevaient une puce dans leur badge permettant le suivi dynamique avec horodatage de leurs déplacements. Un parcours avait pour but de mieux comprendre l'intérêt. De multiples arceaux répartis dans toute l'exposition constituaient la partie la plus apparente de cet Espace RFID. Plusieurs modèles d'antennes étaient déployées pour démontrer la lecture à distance, la fiabilité de l'information, la traçabilité et la restitution de l'information en temps réel. Les applications de la RFID aux métiers de la Supply Chain étaient aussi mises en avant.

A côté du RDFI, la traçabilité s'imposait sous toutes les formes. Gencod EAN France apportait notamment des solutions pour répondre aux nouvelles règles régissant les chaînes d'approvisionnement agroalimentaires à partir du 1er janvier 2005.

François-Xavier Lenoir

Sites des sociétés citées
-  www.itle.com
- www.siemens-dematic.com
- www.vanderlande.fr
- www.cybernetix.fr
- www.savoyelogistis.com
- www.atlet.com
- www.fr.cgey.com
- www.EANnet-France.org

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles