Nous suivre Industrie Techno

Au coeur de l'innovation

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Né à la fin du xixe siècle, le bureau d'études n'a cessé de s'organiser et de se structurer pour répondre aux besoins de conception de nouveaux produits. Au fil du temps, il a pris une importance considérable. Ses effectifs ont explosé. Il a connu, durant les dernières décennies, une évolution majeure avec l'arrivée d'un nouvel outil, la CAO, qui a radicalement changé ses méthodes de travail.

L'histoire est loin d'être achevée. Le BE est aujourd'hui à l'aube d'une vraie révolution, celle de l'innovation intensive. Pour inventer et mettre au point des produits radicalement nouveaux, les méthodes rodées pour l'innovation incrémentale ne suffisent plus. Il va falloir trouver de nouvelles pratiques, de nouvelles organisations, de nouvelles articulations avec les autres acteurs de l'entreprise.

Ce numéro spécial, au travers d'enquêtes et, surtout, de reportages dans des entreprises très différentes, a pour objectif d'éclairer les enjeux auxquels les BE sont confrontés et la manière dont ils y font face. Et comme, au bout du compte, ce sont les hommes sur qui repose l'innovation, il s'attache également à présenter les "concepteurs", qui ils sont, d'où ils viennent et comment ils travaillent.

La problématique de l'innovation n'a jamais été aussi forte. Placé au coeur de celle-ci, le bureau d'études n'a jamais tenu un rôle plus fondamental.

Le BE doit faire face à la révolution de l'innovation intensive.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0891

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies