Nous suivre Industrie Techno

Attention aux masques anti-poussières !

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’Institut National de Recherche et de Sécurité attire l’attention des utilisateurs sur le très faible niveau de protection apporté par certains filtres dits «électrostatiques», pourtant conformes aux normes

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a mis en évidence au cours de travaux menés dans son centre de Lorraine l’inefficacité de certains filtres électrostatiques à particules placés en situation d’utilisation réelle.

L’efficacité des filtres électrostatiques décroît logiquement au cours du temps car la charge électrique est progressivement neutralisée par les poussières piégées. Cependant, la durée d’efficacité de certains modèles testés est anormalement basse, bien que ces modèles soient conformes aux normes européennes.

En effet, ces normes exigent une durée de test de seulement 3 minutes. Cette courte durée convient parfaitement pour les filtres dits « mécaniques » dont l’efficacité augmente avec la durée d’utilisation, mais s’avère totalement inadaptée pour les modèles électrostatiques.
 
Les appareils de protection respiratoires sont très utilisés, par des professionnels comme par le grand public, pour protéger contre les expositions à des produits dangereux. Ces masques sont notamment utilisés dans les métiers du bâtiment (menuiserie, peinture, démolition…), de l’industrie (chimie, agroalimentaire…), de l’artisanat (boulangerie, réparation automobile…).
 
L’INRS recommande aux utilisateurs de s’assurer auprès de leurs fournisseurs de la qualité des filtres dont ils disposent et de veiller à les changer régulièrement. En cas d’incertitude, l’INRS recommande l’utilisation de filtres mécaniques.
 
A la suite de ce constat, l’INRS a alerté les pouvoirs publics (direction des Relations du travail du ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité) afin que toutes les mesures soient prises pour assurer la protection des utilisateurs.

Pour en savoir plus
- www.inrs.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles