Nous suivre Industrie Techno

Atmosphères explosibles : la directive qui change tout

Il y a sur le Web de quoi se bâtir un dossier complet autour de la norme ATEX, depuis les textes des directives européennes jusqu'aux règles d'installation de matériel utilisé en atmosphère explosible. A vous de choisir.
1. Sur le site de la commission européenne : 

- Le site rassemble un grand nombre d'informations  sur les directives ATEX

- Texte de la directive européenne 94/9/CE (au format pdf) concernant les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosible.

- Lignes directrices sur l'application de la directive du conseil du 23 mars 1994 (au format pdf) concernant le rapprochement des législations des états membres pour les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles. 

- Texte de la Directive 1999/92/CE (au format pdf) du parlement européen et du conseil du 16 décembre 1999 concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d'être exposés au risque d'atmosphères explosives (quinzième directive particulière au sens de l'article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE)

-Liste des Organismes Notifiés 

au regard de la directive ATEX dans les différents pays européens :

2. Sur le site de l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques, organisme « notifié » français)  : 

- Bulletins d'information sur les atmosphères explosibles (au format pdf)

- L'Ineris a établi en collaboration avec l'UTE et Charbonnages de France, une base de données regroupant l'essentiel des informations nécessaires au suivi de la réglementation française et européenne dans le domaine électrique. L'objectif de ce CD Rom est d'offrir à leurs utilisateurs un accès simple et convivial à la réglementation et à la normalisation. Cette base de données est enrichie de données normatives liées à la sécurité électrique et aux atmosphères explosibles "ATEX".

Pour le commander, adressez vous à : 

UTE :Mr LE DENIC - Tél : 01 40 93 62 04

- Ineris
   Florence OGER
 - Tél : 03 44 55 63 88
   Carine LOUVION
 - Tél : 03 44 55 61 85

3. Sur le site du LCIE (laboratoire central des industries électriques, organisme notifié français)  :

- Le LCIE a édité diverses brochures sur la directive ATEX ainsi qu'un guide de poche ATEX synthétique mais riche en informations sur tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. Pour commander ces documentations  

4. Sur le site d'Epsilon Technical Services
- Informations très complètes (en anglais) sur les directives ATEX
- Article en anglais « What is potentially explosible atmosphere and why you may need it »

5. Sur le site d'ATX, fabricant d'appareillage électrique pour atmosphères explosibles : 

- Des normes sont applicables au matériel destiné à être utilisé en atmosphère explosible. Elles sont fonctions du mode de protection choisit. Ce site répertorie les différents modes de protection et les normes associées.
- Règles d'installation de matériel utilisé en atmosphère explosible :

6. Sur le site de Stahl, fabricant d'appareillage électrique pour atmosphère explosibles : 
- Guide en anglais sur tout ce qui concerne la protection contre l'explosion (bases, principes techniques, normes, installation, etc.) au format pdf

7. Sur le site de Fike
- Informations sur les équipements concernant la protection contre les surpressions par disques de rupture, la maîtrise, l'isolation et la suppression d'explosion.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles