Nous suivre Industrie Techno

ATE adopte le film Aptiv pour ses cônes de haut-parleurs

Industrie et  Technologies
Le fabricant allemand remplace les matériaux classiques comme le polypropylène, le papier ou l'aluminium, par un polymère. Outre une simplification de la fabrication, il apporte de meilleures qualités acoustiques.


Audio Technology Engineering (ATE), fournisseur allemand de composants pour le marché des haut-parleurs, a mis au point le P2C, un cône de haut-parleur fabriqué à partir du film Aptiv extrudé par Victrex. Ce cône en matériau sandwich est déjà largement reconnu comme une solution technologique innovante et performante pour les haut-parleurs à cône de tous genres.

Nouveauté exclusive de ATE, le P2C présente plusieurs propriétés acoustiques essentielles, dont une distorsion et une sensibilité aux résonances parasites réduites, aucun mode de rupture, des transitions très fluides et une courbe de réponse en fréquence plus plate que les cônes réalisés en matériaux classiques comme le polypropylène, le papier ou l'aluminium.

En outre, grâce à la possibilité de thermoformer le film Aptiv en cônes avec des géométries complexes, le processus de fabrication a pu gagner en efficacité et en rapidité, et permettre ainsi au P2C de s'adresser à des applications en grandes séries à des coûts compétitifs.



« Nos travaux avec Victrex sur la mise en Å“uvre du film Aptiv et de son acoustique "modulable" font partie intégrante de la réussite de la conception de notre cône P2C ; il est à noter aussi que le film Aptiv propose une combinaison unique de propriétés pour plusieurs autres applications dans les haut-parleurs, dont les membranes, les dômes et les bobines », explique Norman Gerkinsmeyer, directeur général d'ATE.

Des essais indépendants ont mis en évidence les meilleurs résultats acoustiques obtenus avec le cône P2C. Ainsi, le cabinet Vance Dickason Consulting a procédé à une analyse comparative du cône P2C et de cônes en polypropylène et en aluminium. Il en résulte que le cône P2C présente une réponse en puissance très progressive et que la mise au point des filtres est plus facile avec lui qu'avec un haut-parleur de graves à cône aluminium. Au vu des résultats objectifs et à l'issue d'un test d'écoute, VDC a conclu que, dans cette application, le film Aptiv était un matériau à la fois fiable et à conseiller pour la fabrication des cônes de haut-parleurs.

Bien qu'ATE ait décidé de viser le marché des haut-parleurs automobiles dans un premier temps, la technologie des films Aptiv ne s'en adresse pas moins à un éventail très large d'applications hautes performances dans le domaine acoustique.

Les apports du PEEK

Il convient de noter que les films Aptiv répondent aux critères de résistance à la fatigue à long terme qui sont à respecter pour les membranes de haut-parleurs. La nature semi-cristalline du Victrex PEEK se traduit par un module relativement élevé du fait de la phase cristalline et par un certain amortissement du fait de la phase amorphe. La possibilité de réaliser des membranes en différentes épaisseurs apporte une grande flexibilité de conception.

Dans les exemples de substitution de matériau métallique, le film Aptiv permet à l'ensemble d'un système de haut-parleur de disposer d'un temps de réponse plus court et de présenter une moindre masse inertielle. Ces avantages sont particulièrement intéressants pour les moteurs de compression.

Par ailleurs, nombreux sont les téléphones portables de dernière génération qui ont besoin de haut-parleurs plus puissants avec, comme conséquence, une température de service plus élevée de la bobine acoustique et de la membrane qui exclut les films thermiquement plus sensibles qui étaient utilisés pour les générations précédentes.

« La valeur ajoutée spécifique des solutions matériaux Victrex réside dans notre capacité à personnaliser nos polymères hautes performances à base de PEEK en fonction des besoins de nos clients, comme ATE. La réputation de Victrex repose sur son expertise dans le domaine des polymères PEEK et sur sa capacité à collaborer avec ses clients pour les aider à accélérer le développement de leurs applications par une compréhension profonde de leurs exigences techniques. Notre but est de réaliser des avancées en termes de performances des produits, de qualité, de différenciation sur les marchés et de réduction des coûts, autant d'avantages que nous avons pu concrétiser en travaillant avec ATE sur leur cône de haut-parleur P2C », conclu John Getz, responsable commercial APTIV Film.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.a-t-e.de & http://www.victrex.com



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec COSMIC, Atos veut détecter les matériaux dangereux dans les conteneurs

Avec COSMIC, Atos veut détecter les matériaux dangereux dans les conteneurs

Le géant français du numérique s’associe au projet européen de recherche COSMIC, qui vise à détecter[…]

17/07/2019 | Transport
La médaille d'or du CNRS récompense Thomas Ebbesen pour ses travaux en nanosciences

La médaille d'or du CNRS récompense Thomas Ebbesen pour ses travaux en nanosciences

Mines ParisTech et GRTgaz s’associent pour améliorer la tenue à l’hydrogène du réseau de gaz

Mines ParisTech et GRTgaz s’associent pour améliorer la tenue à l’hydrogène du réseau de gaz

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Plus d'articles