Nous suivre Industrie Techno

Astrium privilégie la traçabilité

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'éditeur lyonnais d'ERP Prodaxis a équipé avec sa suite Parteor Business Suite le site Astrium de Vélizy. La filiale d'EADS a surtout apprécié les fonctionnalités étendues du progiciel.


Spécialisé en électronique spatiale, le site de Vélizy d'Astrium emploie environ 400 personnes. Il est en charge du développement et de la production d'équipements électroniques embarqués sur les satellites et les lanceurs. Cette structure, intégrée dans le groupe EADS, présente néanmoins les caractéristiques d'une PMI industrielle.

Le satellite Venus Express en cours d’assemblage
© EADS ASTRIUM / C.Mériaux

' Nous avions besoin d'un outil capable de gérer nos activités par projets et d'assurer la traçabilité des composants de bout en bout afin de pouvoir contrôler, à tous les niveaux, la conformité du produit réalisé par rapport aux exigences de nos clients ', explique Bertrand Augereau, le responsable Méthodes et Système d'information d'Astrium. ' En plus, nous souhaitions partager les ressources entre les différents projets. Des fonctions que nous n'avons pas retrouvées dans les autres progiciels sélectionnés '.

Compte tenu de sa structure industrielle et de ses exigences métiers, Astrium s'est orienté vers Parteor Business Suite, progiciel développé par Prodaxis, spécialement dédié aux PMI et doté de fonctionnalités qui répondent bien aux nouvelles attentes des gestionnaires. Astrium a été particulièrement attentif en termes de gestion des données techniques, de gestion à l'affaire et de traçabilité. Le socle technologique de la solution (plate-forme J2EE), et les garanties que Prodaxis a donné sur la pérennité du progiciel ont également pesé dans le choix final.

Après environ six mois de montée en puissance le système gère aujourd'hui la quasi-totalité de l'activité du site, de la gestion de projets (incluant une liaison bidirectionnelle avec MS-Project) à l'expédition des équipements, en passant par le calcul des besoins, la gestion des ressources, les achats, les approvisionnements et la gestion de la sous-traitance.

Le haut niveau d'intégration de la solution a notamment permis la suppression de quatre outils de planification qui, dans l'ancien système, ne communiquaient pas entre eux.

A signaler aussi pour les amateurs de chiffres :

  • quinze années d'historique (environ deux millions d'enregistrements) ont été migrées dans le nouveau système ; 
  • le projet a duré un peu moins de 2 ans ; 
  • budget total de 1,5 millions d'euros ; 
  • les demandes de modification d'Astrium pour adapter le progiciel Parteor à ses besoins spécifiques représentent un tiers du budget global.

Mirel Scherer

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles