DAP Technologies, constructeur américain de terminaux mobiles « durcis », commercialise le Microflex 2240, un assistant personnel numérique (PDA) spécialement conçu pour des applications de mobilité dans des conditions difficiles.
Conforme à la norme de protection IP67, ce mini PC de 500 g ne craint ni les chocs, ni les vibrations, ni la poussière, ni l’eau, ni la chaleur, ni le froid. Il résiste à des chutes d’un mètre, tient dans l’eau à une profondeur d’un mètre pendant une demi-heure, et fonctionne à basses et hautes températures (-30 à +60 °C). Ses composants électroniques sont scellés hermétiquement pour être protégés du contact avec l’eau.
Les applications se situent dans la logistique, le militaire, la construction, la maintenance, la réparation, les services d’urgence, la sécurité publique et de façon générale dans les utilisations en extérieur où le matériel s’expose à toutes sortes de risques.
Coté performances, ce PDA utilise le système d’exploitation Windows Mobile de Microsoft et un processeur Intel Xscale à 200 ou 400 MHz. Muni d’un port série et d’un port USB, il peut subir des extensions par cartes (mémoire, communication Bluetooth, réseau local Wi-Fi…). La batterie offre une autonomie d’utilisation continue de 15 heures.
- Disponibilité : décembre 2004
- Prix : 1390 ou 1890 euros HT selon la vitesse d’horloge du processeur
Ridha Loukil