Nous suivre Industrie Techno

Agenda

Assises de l’Optique-Photonique française, quelle ambition pour notre R&D ?

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Les premiers ateliers d’une étude-action sur la R&D française en optique et photonique.

Au cœur de l’innovation, doté d’une recherche d’excellence, riche d’un tissu industriel original au fort potentiel, le secteur de l’optique-photonique français s’organise pour devenir l’un des accélérateurs de la rénovation économique nationale.

Le Comité National de l’Optique-Photonique (CNOP), soutenu par l’Etat (FNADT-DATAR), et avec l’ambition de promouvoir l’optique et la photonique auprès des autorités nationales et européennes, entreprend une étude-action sur la R&D française en optique et photonique.

Objectifs de cette étude-action :
 

  • Réaliser un état des lieux des investissements en R&D en optique et photonique ;
  • Recueillir, grâce à l’organisation de cinq ateliers en régions, la vision et l’ambition des acteurs scientifiques et industriels ;
  • Promouvoir l’excellence régionale et nationale en optique et photonique.


Impacts attendus de cette étude-action :
 

  • Permettre aux pôles, clusters et réseaux français d’inscrire leurs propres stratégies de développement dans la vision nationale et de mettre en œuvre les partenariats interrégionaux pertinents ;
  • Apporter à l’Etat, à ses agences et aux Collectivités Territoriales une vision des enjeux de la photonique, afin de soutenir de manière optimale les acteurs de la recherche et de l’industrie ;
  • Offrir la possibilité aux acteurs de l’optique-photonique, et aux associations qui les représentent, de mettre en œuvre des actions de promotion efficaces sur les scènes européenne et internationale.


Organisation de l’étude-action

Les ateliers, organisés par Alpha Route des Lasers avec la participation d’Elopsys, Opticsvalley, Rhenaphotonics Alsace, POPsud-OPTITEC avec la participation du pôle ORA, et Anticipa se dérouleront les 31 mars à Bordeaux, 06 avril à Paris, 20 avril à Strasbourg, 29 avril à Valence et 04 mai 2010 à Lannion.

Les premières conclusions de cette étude-action sont attendues pour le mois de juin et un grand débat sera organisé lors de l’événement PRI-PHOTON Recherche Industrie qui aura lieu du 26 au 29 octobre 2010 à Paris.

Tous les acteurs scientifiques et industriels intéressés par le développement de l’optique et de la photonique sont invités à s’associer à ces travaux.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Lancement de la mission Mars 2020

Dossiers

Lancement de la mission Mars 2020

Si tout se passe comme prévu, le rover Perseverance devrait s'envoler jeudi 30 juillet en direction de Mars. Ce lancement s'inscrit[…]

17/07/2020 | LaserOptique
Le prix Jean Jerphagnon récompense Femto Easy et ses outils de caractérisation pour lasers ultra-rapides

Le prix Jean Jerphagnon récompense Femto Easy et ses outils de caractérisation pour lasers ultra-rapides

Vers des lidars photoniques intégrés grâce à des réseaux optiques serpentins

Vers des lidars photoniques intégrés grâce à des réseaux optiques serpentins

Un microrésonateur pour accélérer la détection lidar longue distance

Un microrésonateur pour accélérer la détection lidar longue distance

Plus d'articles